Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Cohésion sociale: une stratégie nationale en voie d'élaboration

Le ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, dans le cadre de la promotion de la cohésion sociale, entend se doter d'une stratégie nationale de la Cohésion sociale au Burkina. La rencontre de cadrage de l'élaboration de cette stratégie a été présidée par Madiara Sagnon/Tou, ministre déléguée chargée de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, le mardi 28 juillet 2020 à Ouagadougou.

"Faire le diagnostic du contexte national en matière de cohésion sociale, définir les orientations et axes stratégiques de promotion de la cohésion sociale au Burkina, décliner les plans d'actions triennaux assortis d'un budget" tels sont les objectifs poursuivis par cette rencontre de cadrage qui regroupe les représentants de plusieurs ministères impliqués et des acteurs de structures associatives.

Dans cette dynamique, l'ambition est de mettre en place un référentiel national, cohérent et fédérateur autour duquel l'Etat, les partenaires techniques et financiers et la société civile définissent ensemble les objectifs et les résultats à atteindre en matière de cohésion sociale.

 Pour y parvenir, l'élaboration du document de la stratégie nationale de la cohésion sociale et la préparation de la tenue de la table ronde des bailleurs de fonds sont des étapes importantes dans l'atteinte des objectifs escomptés.

La ministre déléguée dans son mot d'ouverture a indiqué que la persistance des conflits communautaires et des attaques terroristes ont contribué à l'effritement de la cohésion sociale, ce qui motive l'élaboration de la présente stratégie en vue de prendre en compte tous les aspects du contexte national influant sur la cohésion sociale dans notre pays, a-t-elle précisé. La rencontre de cadrage quant à elle, a pour objectif la présentation des membres du comité et des échanges sur le processus d’élaboration de la stratégie.

Cette première rencontre ouvre donc la voie au déroulement des activités entrant dans le cadre de la rédaction de la stratégie nationale de cohésion sociale dont la validation du rapport diagnostic est attendue en mi- octobre prochain.

                        Direction de la communication et de la presse ministérielle