Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Dédicace d’ouvrages littéraires : Le ministre d’Etat, parrain de la Chronique d’une lutte héroïque de l’auteur Wendinminté Ouédraogo.

Le ministre d'Etat, ministre l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, a parrainé le 24 juillet 2020 à Ouagadougou la cérémonie de dédicace de livres « Chronique de la lutte héroïque du peuple Burkinabè contre la mal gouvernance, l'immobilisme politique et le pouvoir à vie » de l’écrivain Wendinminté Ouédraogo. La cérémonie a connu la présence du président du Conseil constitutionnel, du contrôleur général de l’Etat, du ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat et de Madame la ministre Déléguée chargée de la Décentralisation et de la Cohésion sociale.

 

Subdivisé en trois tomes, l’ouvrage compte près de 2000 pages. « Chronique de la lutte héroïque du peuple Burkinabè contre la mal gouvernance, l'immobilisme politique et le pouvoir à vie » couvre une période particulière de l’histoire de Burkina Faso (2013 -2016). Une période au cours de laquelle, le peuple burkinabè s’est distingué par sons refus de la soumission et son rejet du pouvoir à vie. L’auteur Wendinminté Ouédraogo qui est l’actuel directeur de l’Administration et des finances du ministère l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de Cohésion sociale, a voulu, selon ses propos, faire en sorte que les différentes preuves produites par les acteurs de la scène politique ayant conduit à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, celles relatives à la résistance du au putsch du 16 septembre et à la gestion de l’après insurrection ne tombent pas dans l’oubli. Ce qui l’a amené à compiler l’ensemble des discours et déclarations des acteurs de cette période charnière de l’histoire du Burkina Faso.

Le parrain de la cérémonie de dédicace, Siméon Sawadogo a félicité l’auteur pour son courage et sa détermination. « Cette œuvre nous interpelle tous, que nous soyons acteurs politiques, économiques, acteurs du développement ou simples citoyens. Nous sommes tous comptables de notre histoire et de celle de notre nation », a souligné le ministre d’Etat, Siméon Sawadogo.  Il a aussi exhorté le public à lire cette chronique de l’auteur, car dedans se trouve les clés pour comprendre non seulement l’évolution de la gouvernance dans notre pays, mais aussi la lecture qu’en ont fait les différents acteurs.

Outre « Chronique de la lutte héroïque du peuple Burkinabè contre la mal gouvernance, l'immobilisme politique et le pouvoir à vie », Wendinminté Ouédraogo a à son actif deux publications à savoir Proverbes du Mogho (Tome 1 et 2) et Réussir la gouvernance démocratique en Afrique : l’exemple du Burkina Faso.

         Direction de la communication et de la presse ministérielle