Infrastructures marchandes : Le Ministre d’Etat, Emile ZERBO inaugure le marché Sankariaré réhabilité


Le marché Sankariaré réhabilité compte 76 boutiques extérieures, 76 boutiques intérieures, 1197 échoppes, 70 magasins, 21 espaces pour condiments et 16 places pour boucheries.
Cette infrastructure, fruit d’une coopération exemplaire, selon le Président de la Délégation spéciale de la ville de Ouagadougou, Monsieur Maurice KONATÉ, a nécessité la mobilisation de deux milliards trente-trois millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille huit cent quatre-vingt-dix-sept (2 033 999 897) Francs FCA.
S’adressant aux heureux bénéficiaires, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO les a invités à prendre soin de leur marché. « Nous l’avons visité, il y a des échoppes et des tables pour boucher. Chacun doit donc être à sa place, il faut de la discipline. Ce n’est pas un lieu où l’on viendra stocker comme par le passé, des marchandises assez dangereuses. Il faut qu’ils prennent conscience de cela. Les gestionnaires du marché sont interpellés. Il s’agit aujourd’hui d’engager leur responsabilité pour que ce marché soit un marché exemplaire », a souligné le Ministre d’Etat, Emile ZERBO.
Pour le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, la rénovation du marché Sankariaré traduit la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, de bâtir un Burkina Faso résilient et prospère. « Elle reflète également notre ambition de moderniser nos infrastructures marchandes. Le projet Sankariaré n’est pas qu’une reconstruction, il s’inscrit dans une dynamique plus large de création de marchés modernes et fonctionnels, avec des structures à plusieurs étages pour répondre aux besoins croissants de nos acteurs économiques », a-t-il soutenu.
Répondant aux doléances des bénéficiaires à travers leurs représentants, le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO a déclaré qu’il leur sera accordé un (01) mois d’exonération de loyers et de taxes au lieu de trois (03) mois comme souhaité.
Les bénéficiaires à travers leurs représentants, ont exprimé leur joie de voir la réhabilitation et la réouverture de cette infrastructure marchande, site de leur gagne-pain. Ils ont remercié les plus hautes autorités pour la diligence des travaux de réhabilitation.
La coupure du ruban, la remise des clés au Président de la Délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, le dévoilement de la plaque et la visite de l’infrastructure ont été les autres temps forts de la cérémonie d’inauguration.
DCRP/MATM