Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journée africaine des frontières

Le Burkina Faso a commémoré le vendredi 27 septembre 2019 à Cinkansé dans la commune de Yargatenga dans le Koulpélogo, région du Centre-Est, la Journée africaine des frontières (JFA) sous la présidence du ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale.

Lancée par le Programme Frontiere de l'Union africaine (PFUA) en 2010, la JFA vise à reduire les tensions et faire des espaces frontaliers des passerelles pour l'integration régionale et le developpement socio economique des zones frontalières.

commémoré  depuis 2013, la JFA a retenu comme theme pour son édition 2019: " la coopération transfrontalière, quelle contribution à la securisation  des espaces frontaliers?"

selon le ministre d'Etat Siméon Sawadogo, le Burkina Faso a fait siens les principes du nPFUA et s'est engagé dans une dynamique de gestion de ses frontières visant à la délimitation /demarcation de l'ensemble de ses frontières et à la cooperation transfrontalière.

il a également noté que le Burkina Faso, dans un contexte marqué par l'insécurité, affiche la volonté politique de porter la cooperation transfrontalière au coeur de la prévention et de la lutte contre les trafics, la criminalité transfrontalière, la radicalisation, l'extrémisme violent et le terrorisme.

Le prefet de Tone, chef-lieu de la région des Savanes en république du Togo, Tchimbiandja Yendoucoa Douti, invité de la JFA, a loué la qualité de la coopération transfrontalière entre le Burkina Faso et son pays.

"Les frontières ne nous feront pas oublier que nous sommes un seul peuple", a-t-il lancé.

il faut noter que la commémoration  de la JFA 2019 a été marquée par un panel sur le thème de la Journée, une formation des acteurs frontaliers en gestion integrée des frontières et une visite guidée du poste juxtaposé de douane de Cinkansé.

Direction de la communication et de la presse ministérielle