Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Fonds de Soutien patriotique : Les Agences de voyages et de tourisme agréées pour l’organisation du Hadj apportent une contribution de 24 535 130 F CFA

Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a reçu, le mardi 29 octobre 2024, à Ouagadougou, une délégation des Agences de voyages et de tourisme agréées pour l’organisation du Hadj. La délégation est venue remettre au Ministre Emile ZERBO sa part contributive au Fonds de Soutien patriotique (FSP). D’une valeur de vingt-quatre millions cinq cent trente-cinq mille cent trente (24 535 130) F CFA, ce montant a été réuni par 70% des Agences de voyages et de tourisme intervenant dans l’organisation du pèlerinage à La Mecque.

 

Pour le porte-parole de la délégation, El Hadj Yssa DIANDA, ce geste répond à l’appel du Chef de l’Etat pour soutenir nos Forces de Défense de Sécurité (FDS). « Je pense que chacun contribue d’une manière ou d’une autre au Fonds de Soutien patriotique. Mais nous avons voulu ensemble faire ce geste. Quand vous êtes un groupe, le montant est plus important. Si nous avons atteint 24 535 130 F CFA, c’est parce que 70% des Agences ont apporté une contribution », a souligné El Hadj Yssa DIANDA. Pour lui, ce geste représente leur contribution à l’effort de libération du Burkina Faso. « C’est nous qui sillonnons le pays pour réunir les pèlerins. Donc, s’il n’y pas la sécurité, nous n’aurons pas de pèlerins. Nous avons donc intérêt à encore faire davantage d’efforts dans ce sens », a soutenu le porte-parole des Agences de voyages et de tourisme agréées pour Hadj, El Hadj Yssa DIANDA.

Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO a, au nom du Gouvernement, remercié les donateurs pour ce geste très important. « On a l’habitude de dire que le geste est plus important que le montant. Je suis moi-même impressionné par cet engagement des Burkinabè pour la reconquête du territoire à travers l’aide qu’ils fournissent aux Forces de Défense et de Sécurité. Cela reste un geste dont il faut reconnaitre la valeur », a indiqué le Ministre ZERBO. Il a exhorté les Agences qui n’ont pas pu contribuer au Fonds de Soutien patriotique à suivre l'exemple de celles qui l'ont fait.

Pour lui, cette initiative témoigne de l’attachement des agences de voyages agréés à leur pays et aux Forces de Défenses et de Sécurité pour la libération totale du Burkina Faso. « Nous sommes à un moment donné où il faut changer la mentalité des Burkinabè. Vous avez vu là où l’ancienne mentalité nous a amenés, donc à chacun de changer et de se rapprocher de la perfection même si l’homme n’est pas parfait, dans les actes que vous posez. Il faut vous soucier de ceux pour lesquels vous êtes en train d’agir, c’est-à-dire les pèlerins », a fait savoir le Ministre Emile ZERBO. Il a saisi l’occasion pour leur souhaiter une bonne préparation pour le prochain Hadj.

DCRP/MATM