Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Session ordinaire 2024 du Comité National de Facilitation des Transports et du Transit routier : Les acteurs s'engagent pour l'atteinte des objectifs

Le Comité national de Facilitation des Transports et du Transit routier inter-Etats (CNFT) a clos sa première session ordinaire de l’année 2024, qui s’est tenue les 22 et 23 octobre 2024, à Ziniaré, région du Plateau-Central. La cérémonie de clôture a été présidée par le Directeur Général des Transports terrestres et maritimes, Monsieur Sibidi Vincent TOUGRI, représentant le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale et de Mobilité (MATM).

Au dernier jour des travaux de cette session, les échanges ont porté sur les acquis et limites de l'exécution du plan d’actions triennal 2023-2025 du Comité national de Facilitation des Transports et du Transit routier inter-Etats (CNFT), présenté par la Directrice du Transport maritime rural et ferroviaire, Madame Anicha BANKA/KADIOGO. Si les limites identifiées sont essentiellement d'ordre budgétaire, le Directeur Général des Transports terrestres et maritimes, Monsieur Sibidi Vincent TOUGRI, a insisté sur la nécessité de renforcer la synergie d'actions entre les acteurs intervenant dans la chaine du transport et de la logistique. Toute chose qui, selon lui, va permettre au secteur de répondre efficacement aux exigences des Etats et aux attentes des populations.

Quant aux recommandations formulées à l'issue de la session par les membres du CNFT, toutes les dispositions seront prises pour leur mise en œuvre afin que le comité joue pleinement sa partition dans la facilitation des transports et du transit routier, a rassuré le Directeur Général des Transports terrestres et maritimes, Monsieur Sibidi Vincent TOUGRI.

DCRP/MATM