Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité : Le Ministre Emile ZERBO fait Officier de l’Ordre de l’Etalon

Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a été élevé, à titre exceptionnel, le mercredi 02 octobre 2024, à Ouagadougou, au grade d’Officier de l’Ordre de l’Etalon par le Grand Chancelier des Ordres Burkinabè, le Général de Brigade Pringrenoma ZAGRE.

« Monsieur Emile ZERBO, au nom du Président du Faso et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons à titre exceptionnel, Officier de l’Ordre de l’Etalon ». C’est par cette formule que le Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, s’est vu décerner la médaille d’Officier de l’Ordre de l’Etalon par le Grand Chancelier des Ordres Burkinabè, le Général de Brigade Pringrenoma ZAGRE, à l’instar des autres récipiendaires.

Le Ministre Emile ZERBO, porte-parole des récipiendaires, a exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence le Capitaine Ibrahim TARORE, Président du Faso, Grand Maitre des Ordres Burkinabè, pour cette distinction reçue. Il a ensuite, traduit sa reconnaissance à Son Excellence, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, Premier ministre, Chef du Gouvernement, pour sa conduite éclairée de l’action gouvernementale, toute chose qui a permis le couronnement de ces efforts. Il a également remercié leurs plus proches collaborateurs pour leur engagement et sacrifice à leurs côtés.

Le Ministre Emile ZERBO, porte-parole des récipiendaires a, en outre, souligné qu’ils acceptaient ces médailles avec une légitime fierté mais surtout avec modestie, car ils les considèrent comme une invite à redoubler d’efforts dans ce contexte de reconquête du territoire national et de refondation de l’Etat burkinabè.

Outre le Ministre Emile ZERBO, d’autres membres du Gouvernement ont également été faits Officier de l’Ordre de l’Etalon. Il s’agit des Ministres en charge de la Justice, de l’Agriculture et de l’Environnement.

Conformément à l’article 16 du décret n°2018-790 du 03 septembre 2018 portant institution, organisation et fonctionnement des Ordres Burkinabè, « les membres du gouvernement sont promus au grade d’Officier de l’Ordre de l’Etalon, un (01) an après leur nomination ».

DCRP/MATM