Stratégie nationale de l’état civil : Le Comité de pilotage fait le point de la mise en œuvre des activités du plan d’actions
Cette session avait pour objectif d’examiner et de valider le bilan annuel 2023 ainsi que le plan de travail annuel 2024 revu.
Monsieur Edgard Sié SOU a rappelé que le Comité de pilotage (COPIL) de la Stratégie nationale de l’état civil (SNEC) a pour mission principale d’assurer le suivi de la mise en œuvre des activités du plan d’actions de la SNEC.
S’agissant du bilan, Monsieur Edgard Sié SOU a indiqué que malgré la crise sécuritaire et la réorientation des priorités budgétaires, des avancées notables ont été réalisées, notamment la mise en réseau de 15 centres principaux d’état civil, la numérisation et la sécurisation des données d’état civil dans 12 centres principaux, l’acquisition de matériel informatique au profit de 28 centres d’état civil et l’établissement de 299 809 actes de naissance pour des personnes non enregistrées. De plus, un appui-conseil a été fourni à 43 centres principaux d’état civil et 722 acteurs du secteur ont bénéficié d'un renforcement de capacités. Enfin, 117 agents à base communautaire (ASBC) et relais communautaires ont participé à une campagne de sensibilisation.
Le Secrétaire Général chargé de l’expédition des affaires courantes du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), Monsieur Edgar Sié SOU a encouragé les participants à s’engager davantage pour l’état civil. « Chaque acteur doit investir ses efforts pour obtenir des résultats concrets dans la mise en œuvre du plan d’actions », a-t-il soutenu.
Le Burkina Faso a adopté, par arrêté conjoint n°2024-0039/MATDS/MEFP du 25 janvier 2024, sa troisième stratégie nationale de l’état civil (SNEC) 2023-2027 ainsi que son plan d’actions triennal glissant 2023-2025.
DCRP/MATM