Extrait du Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 19 septembre 2024
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger.
Au titre des communications orales, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens combattants, assurant l’intérim du Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, a fait au Conseil une communication relative à la situation pluviométrique du 1er avril au 31 juillet 2024 et la prévision saisonnière des cumuls pluviométriques et des caractéristiques agro-climatiques 2024.
Les cumuls pluviométriques saisonniers du 1er avril au 31 juillet 2024 ont évolué entre 145,9 mm en seize (16) jours de pluie à Salogo dans la province du Ganzourgou et 687,2 mm en vingt-sept (27)jours à Bérégadougou dans la province de la Comoé.
Les cumuls pluviométriques les plus élevés ont été enregistrés dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, de l’Est et du Centre-Est. Quant aux zones ayant reçu une faible pluviométrie, ce sont principalement certaines localités situées dans les régions du Sahel, du Nord, du Centre-Nord, du Plateau-Central et du Centre.
Les cumuls pluviométriques saisonniers du 1er avril au 31 juillet 2024 ont été similaires à excédentaires comparativement à ceux de 2023 pour la même période sur la majeure partie du pays.
En effet, comparés aux cumuls de 2023, on note que des hausses pluviométriques ont été observées par endroits, dont les plus importantes ont été relevées à Boudry (+320 mm), à Samba (+296 mm), à Bérégadougou (+239 mm), à Boromo (+226mm), à Tô (+226mm)et à Bantogdo (+240mm).
Néanmoins, d’importantes baisses pluviométriques ont été enregistrées dans certaines localités, notamment à Kombissiri (-180 mm), à Batié (-164 mm), à Gomboussougou (-121 mm), à Salogo (-109 mm), à Gaoua (-108 mm) et à Ouahigouya (-96 mm).
Pour la période août-septembre-octobre (ASO) 2024, il est attendu des cumuls pluviométriques normaux à tendance excédentaire par rapport à la moyenne établie sur la période de référence 1991-2020 sur toute l’étendue du territoire national.
Pour cette campagne agricole 2024, il est attendu sur la totalité du pays, une fin tardive avec une tendance normale de la saison des pluies comparativement à la moyenne établie sur la période de référence 1991 2020.
Au titre des nominations et pour le compte du Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, le Conseil a procédé à la nomination suivante :
Madame Manouyempo Namou Arlette CONGO/LOMPO, Mle 97 288 P Administrateur civil, 1re classe, 9e échelon, est nommée Chef de Département de la Coopération transfrontalière et du Développement des zones frontalières au Secrétariat permanent de la Commission nationale des frontières.
DCRP/MATM
Lire l’intégralité du Compte rendu du Conseil des ministres sur : www.sig.gov.bf