Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Gestion des Collectivités territoriales : Les bonnes pratiques du programme DEPAC expliquées aux acteurs

Le Directeur de la Coordination des Projets, Programmes et du Partenariat du Ministère en charge de l’Administration territoriale, Monsieur Alphonse FANKANI, a présidé, le lundi 12 août 2024, à Bobo-Dioulasso, région des Hauts-Bassins, la cérémonie d'ouverture des travaux de l’atelier de diffusion des expériences et des bonnes pratiques capitalisées dans le domaine de la décentralisation dans la zone d'intervention du Programme Décentralisation et Participation citoyenne (DEPAC).

Organisé par la Direction générale des Études et des Statistiques Sectorielles (DGESS), avec l'appui financier de la Coopération suisse à travers la Cellule d'Appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (CADEPAC), cet atelier se tient dans le cadre de la phase 3 du Programme DEPAC. Il s’inscrit en droite ligne avec la stratégie de transfert des innovations co-construites avec les Collectivités territoriales partenaires du DEPAC et les structures centrales en charge de la décentralisation.

Le Coordonnateur adjoint de la Cellule d'Appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (CADEPAC), Monsieur Abdramane SANOU, a souligné que la rencontre porte sur trois (03) approches développées par la CADEPAC dans le cadre du Programme d’appui à la Décentralisation et Participation citoyenne (DEPAC) et capitalisées par la DGESS du ministère en charge de la Décentralisation comme bonnes pratiques.

Le Directeur de la Coordination des Projets, Programmes et du Partenariat du Ministère en charge de l’Administration territoriale, Monsieur Alphonse FANKANI a indiqué que cette rencontre offre un cadre de partages de connaissances avec les responsables des Délégations spéciales communales et régionales des régions du Sud-Ouest, des Cascades et des Hauts-Bassins. C’est également l'occasion selon lui, d'explorer de nouvelles méthodes de travail en matière de réalisation des investissements et d'entretiens des infrastructures à partir des expériences du programme DEPAC.

Au regard de l'importance et de la pertinence de l'objet de l'atelier, Monsieur FANKANI a invité les participants à être réceptifs et à porter une attention soutenue aux travaux afin d'implémenter ses bonnes pratiques dans leurs collectivités respectives.

DCRP/MATM