Collectivités territoriales : Les acteurs à l’école des bonnes pratiques
L’objectif de cette rencontre est de promouvoir les expériences et les bonnes pratiques capitalisées dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Décentralisation et Participation Citoyenne Phase II (DEPAC 2).
Le Directeur de la Coordination des Projets et Programmes de la Direction générale des Etudes et des Statistiques sectorielles (DGESS) du Ministère en charge de l’Administration territoriale, Monsieur Alphonse FANKANI a rappelé que trois (03) rapports de capitalisation ont été élaborés en 2022 sur des approches et outils développés par la CADEPAC dans le cadre du Programme Décentralisation et Participation Citoyenne, phase II. Il s’agit des rapports de capitalisation sur les approches « Gestion-Entretien-Maintenance (GEM) », « Maitrise d’œuvre sociale (MOS) et sur l’outil « Mesure de performance des Collectivités territoriales par l’auto-évaluation ». C’est pourquoi, selon Monsieur Alphonse FANKANI, cet atelier offre l’occasion de présenter d’une part, les expériences et bonnes pratiques capitalisées dans le cadre du Programme DEPAC II et d’autre part, d’échanger avec les participants sur les expériences et bonnes pratiques capitalisées.
Par ailleurs, Monsieur FANKANI a indiqué que la capitalisation des bonnes pratiques trouve sa justification du fait que, suite au constat que l’une des conséquences de la communalisation intégrale amorcée dans notre pays depuis 2006 est l’émergence de plusieurs acteurs du développement local avec des approches et méthodes tant complémentaires que disparates et un engouement croissant desdits acteurs pour les Collectivités territoriales. Cette avancée du processus de décentralisation a engendré le développement de plusieurs expériences et pratiques dans divers domaines et une production en masse de documents, notamment sur l’Administration des Collectivités territoriales, la gestion des affaires locales, la fourniture des services publics locaux. Malheureusement, ces connaissances sont souvent méconnues et non capitalisées, a souligné Monsieur FANKANI.
C’est donc dans l’optique de pallier cette situation que le Ministère en charge de l’Administration territoriale a entrepris d’élaborer un guide méthodologique de capitalisation et de mise à l’échelle des expériences et bonnes pratiques en matière de décentralisation au Burkina Faso. Il s’agit pour le département de contribuer à la promotion des bonnes pratiques et à la pérennisation des acquis en matière de la décentralisation, a conclu le Directeur de la Coordination des Projets et Programmes, Monsieur Alphonse FANKANI.
DCRP/MATM