Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Conférence régionale du gouvernement à Ziniaré : une délégation gouvernementale échange avec les forces vives du Plateau-central sur les actions en faveur la région

Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau-central a abrité le lundi 6 décembre 2021, la 4e conférence régionale du gouvernement, organisée par le Service d'information du gouvernement (SIG). La rencontre a permis au ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, ainsi qu'à ses homologues, Éric Bougouma, des Infrastructures et du désenclavement et Ousséni Tamboura de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, de rendre compte des actions du gouvernement au profit de ladite région et d'échanger sur les préoccupations des forces vives.

La conférence régionale du gouvernement est un espace d'information et de communication initiée par le gouvernement et mise en œuvre par le SIG. L'objectif est de permettre au gouvernement d'informer les populations sur les actions de développement conduites au niveau régional et d'échanger avec celles-ci sur leurs appréciations afin d'améliorer les réalisations du gouvernement.

A l'instar des autres conférences, cette session ne déroge pas à la règle selon Ousséni Tamboura. A l'entendre, ce cadre est « un espace de redevabilité. C'est un devoir pour le gouvernement de porter l'information, de dire les actions qu'il a menées, les actions en cours et les perspectives », a-t-il souligné.

Dans sa communication, le ministre d'Etat a évoqué les sujets relatifs aux préoccupations de l'heure c'est à dire, la question sécuritaire ainsi que celles en lien avec son département. Il est revenu entre autres sur le report du 11 décembre, les élections municipales de 2022, le redécoupage du territoire, la modernisation de l'état civil et la décentralisation.

Ainsi, le report du 11 décembre, se justifie selon Pengdwendé Clément Sawadogo au regard « des circonstances difficiles que traverse notre pays ». Ce report a-t-il constaté a conduit à un ralentissement de certains travaux, raison pour laquelle, il a invité les acteurs à maintenir le rythme pour avoir des infrastructures de qualité et dans les délais.

La situation sécuritaire a également conduit le gouvernement à suspendre l'enrôlement dans le cadre des élections municipales à venir. A ce propos, le ministre a noté que la question sur l'éventualité d'un report est en débat et dépend de l'évolution de la situation du pays.

Sur la décentralisation, il n'a pas manqué de féliciter les acteurs qui œuvrent pour doter les collectivités territoriales de plans de développement, en particulier celles du Plateau-central. Afin de renforcer le processus de décentralisation qui a entamé son cycle 3, une loi de programmation financière sera bientôt examinée par l'Assemblée nationale.

La modernisation de l'état civil est en marche au Burkina Faso d'où la nécessité de la numérisation des actes d'état civil à travers Icivil. Une loi qui crée le registre numérique sera prise être en phase avec l'évolution.

Le redécoupage du territoire est un projet de son département et près de 800 demandes ont été enregistrées par ses services, a expliqué le ministre d'Etat.

La réconciliation nationale a également figuré au menu des échanges. Dans ce cadre, il est prévu un forum national en mi- janvier sur la question.

Le ministre d'Etat a salué les efforts fournis par les différentes autorités de la région pour faire face aux conflits historiques liés à la terre. Il a reconnu qu'il y a une forte pression sur le foncier qui occasionne des conflits du fait de la spéculation et de l'accaparement.

Cette rencontre a été l'occasion pour les forces vives de saluer la pertinence de l'initiative qui est selon elles, une technique de communication innovante et de soulever certaines préoccupations. Au nombre de celles-ci, on cite les mesures prises par le gouvernement pour la poursuite effective des chantiers du 11 décembre, les mesures pour faire face à la pression foncière, la sécurisation des communes et contre le terrorisme, le manque d'infrastructures hydrauliques de grande envergure dans la région, la flambée des prix, le développement déséquilibré des provinces de la région, la mauvaise répartition des personnels de santé sur le plan régional, le retard dans le transfert des ressources, les difficultés liées à la politique de gratuité des soins.

Autant de préoccupations qui ont trouvé des réponses de la part des conférenciers. Le ministre d'Etat a appelé les forces vives, à soutenir les forces de défense et de sécurité et a insisté pour que les collectivités territoriales s'inscrivent dans la dynamique des investissements structurants au profit de leurs populations.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle