Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Développement des collectivités territoriales : les membres du nouveau conseil d'administration de l'ADCT installés

Le secrétaire général du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pierre Bicaba a procédé, le vendredi 27 août 2021 à Ouagadougou, à l'installation des membres du conseil d'administration de l'Agence nationale d'appui au développement des collectivités territoriales (ADCT). Cet acte vise à opérationnaliser ladite agence dont la création par décret adopté en conseil des ministres est intervenue courant 2020.

 

Les nouveaux référentiels de la décentralisation, déclinés dans le PNDES 2016-2020 prévoient plusieurs réformes juridiques et institutionnelles, dont le réaménagement du dispositif de financement de la décentralisation.

Ces réformes touchent le Fonds permanent de développement des collectivités territoriales (FPDCT), dont le processus de mutation, en Agence nationale d'appui au développement des collectivités territoriales, a été entamé en 2019.

A cet effet, plusieurs actes juridiques ont été adoptés dont le décret nº2020/0927/PRES/PM/MINEFID/MATDC du 17 novembre 2020 portant création de l'ADCT et le décret nº2020/0960/PRES/PM/MINEFID/MATDC du 1er décembre 2020 portant statuts de ladite structure.

Et conformément à l'article 10 des statuts approuvés, les décrets n⁰ 2021/0638/ PRES/PM/MINEFID/MATD du 06 juillet 2021, ainsi que celui nº 2021/0757/ PRES/PM/MINEFID/MATD du 14 juillet 2021 portant respectivement nomination de membres au conseil d'administration de l'ADCT et nomination du président du conseil d'administration de la même structure ont été adoptés.

L'installation des membres du conseil d'administration de l'ADCT vient donc comme la mise en œuvre de l'ensemble de ces référentiels juridiques, a rappelé le Secrétaire général Pierre Bicaba.

Il a poursuivi, en invitant l'ensemble des acteurs à diligenter des actions fortes en faveur des collectivités territoriales : « Je vous exhorte à remplir vos missions conformément aux textes régissant vos attributions afin de permettre à l'ADCT de jouer pleinement sa partition dans la promotion du développement local et de l'accompagnement des collectivités territoriales».

Et le Président du conseil d'administration, Jean Noël Savadogo, d'enjoindre ses 8 autres coadministrateurs à redoubler d'ardeur à la tâche pour relever les défis qui sont maintenant les leurs, de concert avec les deux ministères de tutelle que sont le MATD et le MINEFID.

Il a décliné les priorités de la nouvelle équipe qui se résument entre autres, à la mise en place de nouveaux guichets de prêts/garantie et d'appui technique aux collectivités territoriales, l'élaboration des documents opérationnels desdits guichets dont, le code de financement et le manuel de procédures, ainsi que l'élaboration des plans stratégique et institutionnel de l'agence.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle