Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Administration du territoire: Un conseil de cabinet élargi se penche sur les projets de loi sur la réforme de l'administration du territoire

Le ministre d'Etat, ministre de l''Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, a présidé dans la matinée du vendredi 20 août 2021, un Conseil de cabinet élargi de son département. Une session exclusivement consacrée à l'examen d'avant-projets de loi sur la réforme de l'Administration du territoire. Il avait à ses côtés, la ministre déléguée chargée de la Décentralisation, Madiara Sagnon/Tou.

Trois avant-projets de loi étaient inscrits à l'agenda de ce conseil de cabinet élargi. Il s'agit de l'avant-projet de loi d'orientation de l'organisation générale de l'administration du territoire, de celui portant Code général des collectivités territoriales et de l'avant-projet de loi portant institution du corps de chef de circonscription administrative. Ces avant-projets, prévus pour être inscrits à l'examen du Conseil des ministres à la reprise gouvernementale, un comité de mise en cohérence a été commis à la tâche à l'effet de présenter des textes harmonisés.

Pour le Secrétaire général du MATD, Pierre Bicaba, ce comité de mise en cohérence a permis une diligence du travail et une harmonisation des points de vue. Des recommandations ont également été formulées dans l'objectif de relever la qualité de la représentation de l'Etat.

Ainsi, le contenu de chaque avant-projet a été présenté avec ses justificatifs, ses innovations et ses préoccupations, avant d'être soumis à l'appréciation des membres du conseil de cabinet élargi.

Le ministre d'Etat a félicité les acteurs pour le déjà travail abattu. Pengdwendé Clément Sawadogo a indiqué que cette session dédiée aux dossiers phares du moment va permettre de faire des avancées dans ce processus par une mise en cohérence et de recueillir les observations et les amendements des participants. Il a instruit que les préoccupations soulevées puissent trouver des réponses et que les corrections adéquates soient portées aux textes pour leur enrôlement à l'agenda du gouvernement.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle