Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Stratégie décennale de la décentralisation : Les travaux du processus d’élaboration du nouveau plan d’actions quinquennal (PAQ) 2022-2026 lancés

Dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan d’actions quinquennal de la Stratégie décennale de la décentralisation couvrant la période 2022-2026, le Secrétariat permanent de la Conférence nationale de la décentralisation organise du 02 au 04 août 2021 à Koudougou, un atelier de consolidation et de validation des données. C’est la ministre déléguée, chargée de la Décentralisation, Madiara Sagnon/Tou, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

Le Burkina Faso a entamé depuis 2018, le cycle 3 de la décentralisation avec l’adoption des référentiels que sont la vision prospective de la décentralisation, la politique nationale de décentralisation, la stratégie décennale de la décentralisation (SDD).

Référentiel stratégique de mise en œuvre de la décentralisation au Burkina Faso, la SDD est opérationnalisée par des plans d’actions quinquennaux (PAQ) à partir desquels les actions sont programmées, budgétisées et mises en œuvre par les départements ministériels, les organisations de la société civile, le secteur privé et les associations des pouvoirs locaux. Pour sa mise en œuvre, le premier PAQ 2018-2022 a connu certaines difficultés liées à la crise sanitaire et sécuritaire a reconnu la ministre déléguée, chargée de la Décentralisation : « Durant les deux années de mise en œuvre, et surtout au regard du contexte actuel marqué par le covid-19 et le terrorisme, le PAQ 2018-2022 connait des difficultés liées à la mobilisation des ressources financières. Cette circonstance faut-il le reconnaitre, n’est pas sans conséquence pour le fonctionnement de bon nombre de collectivités territoriales.

En effet, le PAQ 2018-2022 n'intègre pas suffisamment des actions à même d'apporter des solutions idoines aux problèmes d'insécurité et de fragilité sociale que notre pays le Burkina Faso traverse depuis quelques années », a-t-elle souligné.

Face à cette situation, il s’avère nécessaire de disposer d’un nouveau PAQ, qui non seulement tient compte de ces nouveaux facteurs et qui réponde aux aspirations de l’ensemble des parties prenantes. D’où la nécessité de tenir un processus participatif et itératif qui va permettre aux acteurs concernés d’avoir une vision commune dans l’optique de disposer d’un document consensuel, a-t-elle expliqué.

Selon Madiara Sagnon/Tou, la rencontre va donc permettre de « procéder au lancement officiel de l’élaboration du deuxième PAQ ; consolider et valider les données collectées auprès des acteurs, traiter et analyser les données collectées ; relever les difficultés de mise en œuvre des activités et formuler des recommandations ; rédiger le rapport de mise en œuvre 2020 du PAQ ».

De leur côté, cette relecture du PAQ est saluée par les partenaires techniques et financiers. A en croire leur représentante, Tchiombiano/Yara Aicha, chargée de programme à la coopération suisse, « le PAQ à venir va intégrer l’ensemble des préoccupations des PTF, ce qui va faciliter la mobilisation des ressources pour sa mise en œuvre » a-t-elle fait savoir. Elle a réitéré l’engagement des PTF à soutenir le processus de décentralisation à travers des appuis aussi bien techniques que financiers.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle