Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Carnet d’audiences : Une Délégation de l’UEMOA chez le ministre d’Etat

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo a reçu en audience dans la matinée du vendredi 23 juillet 2021, une délégation de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), conduite par le commissaire Jonas GBIAN du département de l’Aménagement du territoire communautaire et des transports.

A l’issue de l’entrevue, le commissaire Jonas GBIAN a dit sa satisfaction d’avoir rencontré le ministre en charge de l’Administration territoriale avec qui, il dit avoir eu des échanges fructueux.

« A la faveur du renouvellement des commissaires de l’UEMOA, le 10 mai dernier, nous sommes en charge du département de l’Aménagement du territoire communautaire et des transports de l’institution sous régionale. A ce titre, nous sommes venus nous présenter au ministre d’Etat et échanger sur des dossiers importants qui concernent les pays de l’Union, notamment le Burkina Faso, pays abritant le siège de l’UEMOA », a déclaré l’hôte du jour.

A en croire, le diplomate, les échanges avec le ministre d’Etat, Pengdwendé Clément Sawadogo, ont également concerné la Décentralisation financière des collectivités territoriales. Il s’agit, a-t-il expliqué, de créer un mécanisme de financement dédié aux besoins des collectivités territoriales et de travailler à ce qu’elles accèdent directement au marché financier. A ce titre, il a indiqué que des textes communautaires sont en cours d’adoption, pour lesquels, l’accompagnement du ministre d’Etat, Clément Sawadogo est requis.

L’hôte du jour a également souligné que deux programmes en cours d’exécution dont l’un concerne les collectivités transfrontalières et l’autre, le renforcement des capacités financières des collectivités territoriales, ont aussi figuré au menu des échanges.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle