Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Coopération transfrontalière Burkina Faso-Ghana : Les responsables en charge de la commission nationale des frontières des deux pays se concertent

Une délégation du Burkina Faso conduite par madame Zagré Léontine, Secrétaire permanente de la commission nationale des frontières a séjourné ce vendredi 16 juillet 2021 à Paga en république du Ghana dans le cadre d'une rencontre de prise de contact et de concertation avec le coordonnateur de de la commission nationale des frontières du Ghana, le général Kotia.

L'objectif de cette rencontre est de confirmer l'existence de bornes frontières afin d'aider au traitement ou à la résolution amicale des "zones grises"

Le Burkina Faso et la République du Ghana entretiennent des relations séculaires d'amitié, de fraternité et de solidarité en raison de liens historiques et géographiques. Dans l'optique de préserver et de promouvoir la paix et la cohabitation pacifique, les deux pays ont affiché leur volonté de réaffirmer leur adhésion aux principes cardinaux de préservation de relations de bon voisinage en s'inscrivant au principe de l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation.

Étant en charge des structures qui s'occupent des questions de frontières dans les deux pays, il était donc nécessaire que les responsables se rencontrent pour poser les bases d'une collaboration formelle.

Léontine Zagré, Secrétaire permanent de la commission nationale des frontières, a rappelé que la frontière entre le Burkina et le Ghana ne souffre d'aucune confusion car totalement bornée au cours de la décennie 1970-1980. Elle a donc au nom de la délégation burkinabè souhaité que cette rencontre de prise de contact et de concertation ouvre des perspectives pour des initiatives de renforcement de la collaboration entre les différents acteurs frontaliers des deux pays.

Cette rencontre intervient dans un contexte où la partie ghanéenne a initié une campagne de cartographie des frontières incluant les bornes frontières de Sapiliga/Paga.

Dans sa communication, le général Kotia, coordonnateur des frontières de la République du Ghana a remercié la délégation burkinabè pour avoir honoré leur invitation. Il a relevé que c'est dans le souci de prévenir les éventuels risques d'incidents liés à la lisibilité insuffisante de la ligne frontière que la commission nationale des frontières du Ghana a initié cette campagne de cartographie à l'effet de vérifier l'existence des bornes. Cette campagne s'est tenue du 10 au 16 juillet 2021 à Sapiliga/Paga sur le territoire ghanéen.

La délégation burkinabè a pour sa part déploré le caractère unilatéral de cette opération importante tout en saluant la pertinence de cette campagne et a souhaité bénéficier des résultats pour une mutualisation des moyens dans l'optique d'une réaffirmation de la frontière commune.

A travers cette rencontre de prise de contact, les commissions nationales des frontières des deux pays viennent de sceller une nouvelle coopération transfrontalière au bénéfice des populations frontalières.

En termes de suggestion, la partie ghanéenne a souhaité qu'il y ait au moins deux rencontres de gestion de frontières par an. Pour ce faire, le Ghana a émis l'idée de création d'un comité technique conjoint de frontière. D'ores et déjà l'équipe du Ghana est attendue au Burkina avant la fin de l'année.

Pour terminer leurs travaux, les deux délégations ont effectué une visite terrain sur les bornes frontières Dakola/Paga.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle