Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Carnet d'audiences: La Représentante résidente de la Banque mondiale échange avec le ministre d'Etat sur la décentralisation et la gouvernance locale

Le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, a reçu en audience dans la matinée du vendredi 16 juillet 2021, la Représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maimouna Mbow Fam.

Les questions de décentralisation et de gouvernance locale ont été au menu de cette entrevue entre les deux personnalités. A en croire Maimouna Mbow Fam, il s’est agi surtout d’échanger sur le Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) qui s’achève en octobre prochain. « Nous avons un programme très important qui est le Programme d’appui aux collectivités territoriales qui va être clôturé en octobre et qui a été un programme très ambitieux qui a significativement contribué à renforcer les capacités des communes et à asseoir la gouvernance locale. L’objet de cette visite est d’échanger sur la clôture de ce programme et de voir si toutes les dispositions nécessaires vont être prises pour assurer une clôture satisfaisante », a-t-elle indiqué à sa sortie d’audience.

Selon la Représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, la nouvelle stratégie du cadre de partenariat et les initiatives de promotion de la gouvernance locale ont été également des sujets évoqués au cours de l’entretien.

« Nous avons aussi échangé sur les perspectives dans le cadre de la revue à mi-parcours de notre cadre de partenariat dans lequel un des piliers importants de notre nouvelle stratégie est d’appuyer le gouvernement à renforcer la présence positive de l’Etat sur toute l’étendue du territoire, à délivrer des services de base de qualité aux citoyens. Dans la gouvernance locale, les communes, les structures déconcentrées jouent un rôle central, dans le rapprochement des services de base aux citoyens. Et c’est dans ce contexte que nous avons parlé de ce principe de communes modèles qui va plus orienter le développement des communes vers la performance, l’atteinte de résultats, par rapport aux compétences transférées. Cela s’inscrit aussi en droite ligne avec une innovation de taille qu’on a mise en place au PACT qui est le développement d’un outil appelé SUPERMUN, plate-forme de Suivi de la Performance Municipale à travers la délivrance des services de base tels que l’éducation la sante, l’eau l’assainissement et l’état civil », a-t-elle précisé.

Concernant la suite du PACT, elle a laissé entendre que des discussions sont en cours avec le gouvernement et plus particulièrement le ministre de l’économie et des finances, sur le programme des prochaines années. Si la décentralisation, la gouvernance locale constituent une priorité pour le gouvernement, la banque mondiale est disposée à l’accompagner, a-t-elle conclu.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle