Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Election du bureau de la CENI : Le vote reporté au lundi 19 juillet 2021 pour donner une chance au dialogue

La mise en place du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été de nouveau reportée.

« Constatant l'absence de 6 commissaires sur les 15 et bien que le quorum étant atteint, nous avons pris la décision de reporter la mise en place du bureau au lundi 19 juillet 2021 », a déclaré le ministre d'Etat Pengdwendé Clément Sawadogo.

Le vote du président de la CENI et des vice-présidents ne s'est donc pas tenu. Le ministre d’Etat, en charge des libertés publiques, Pengdwendé Clément Sawadogo, a indiqué que bien que le quorum ait été atteint avec la présence de 9 commissaires, repousser l’élection permet de continuer à peaufiner le processus par des discussions. Le ministre d’Etat a estimé qu’il est important de donner des chances au dialogue, à la concertation, aux solutions négociées afin de préserver la paix, la quiétude la sérénité des institutions en l’occurrence la CENI dans notre pays.

Par cet acte, a poursuivi le ministre d’Etat, le gouvernement montre ainsi sa propre prédisposition à encourager ce dialogue entre toutes les composantes qui ont désigné les représentants dans cette institution.

Saisissant l’occasion, le gouvernement invite une fois de plus l’ensemble des composantes à intégrer la flexibilité dans leur position afin d’éviter les crises institutionnelles dans notre pays.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle