Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Carnet d'audiences: La Commission mixte paritaire de matérialisation de la frontière Burkina- Côte-d'Ivoire chez le ministre d'Etat

Le ministre d'Etat, ministre de l''Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, a reçu en audience le mardi 13 juillet 2021 dans la soirée, la Commission mixte paritaire de matérialisation de la frontière Burkina-Côte-d ’Ivoire. En conclave à Ouagadougou les 12 et 13 juillet dans le cadre de son agenda de travail, la CMPM est venue faire le point de ses travaux au ministre d'Etat.

Conduite par la Secrétaire permanente de la Commission nationale des frontières du Burkina Faso, Léontine Zagré et le Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d'Ivoire, Diakalidia Konaté, la délégation a fait le point des travaux de la deuxième rencontre de la commission qui s'est tenue à Ouagadougou. La rencontre avait pour objectif de faire l'état des lieux de la documentation disponible au niveau de chaque Etat et de discuter des mécanismes de financement pour la mise en place du fond commun devant servir à supporter les charges de la matérialisation de la frontière. A l'issue des travaux, on note des avancées significatives à en croire Léontine Zagré. « Nous avons pu adopter un certain nombre de documents consensuels et identifier des activités à mener jusqu'en novembre 2021. Nous avons également pu arrêter les budgets pour les trois prochaines années. Il est question à présent de faire le plaidoyer au niveau des États pour la mise en place du fonds commun. A cet effet, le fonds commun sera logé au Burkina Faso au niveau de Coris Bank », a soutenu la Secrétaire permanente de la Commission nationale des frontières.

Selon elle, il était de bon ton de rendre compte des résultats des travaux au ministre en charge de la question des frontières, mais surtout solliciter son appui pour l'alimentation du fonds.

La Secrétaire permanente a confié être satisfaite des échanges « au regard de l'engagement et de la disponibilité de l'ensemble des autorités des deux pays, surtout des ministres en charge de la question des frontières ».

La Commission mixte paritaire chargée de la matérialisation et de la démarcation de la frontière entre les deux pays a été installée le 19 février 2021, en Côte d'Ivoire dans l'optique de travailler au tracé définitif de la frontière commune aux deux Etats.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle