Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Réconciliation nationale : Le Premier ministre lance les concertations communales

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a officiellement lancé le 26 juin 2021 à Ouahigouya dans la région du Nord, les concertations communales sur le processus réconciliation nationale et le pacte du vivre-ensemble. La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement dont la ministre déléguée chargée de la Décentralisation, Madiara Sagnon/ Tou, représentant le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation.

La tenue de ces concertations communales intervient après les fora régionaux et permettra de prendre en compte les avis et les solutions des acteurs à la base et d’enrichir la stratégie nationale de réconciliation et le pacte du vivre-ensemble en cours d’élaboration. Ces concertations permettront surtout d’établir une cartographie des besoins de réconciliation et de recueillir d’une part les mécanismes endogènes adaptés à chaque besoin et d’autres part ceux qui vont consolider le vivre-ensemble.

Le gouverneur de la région du Nord, Justin Somé, a dit la fierté qu'éprouve sa région à accueillir le lancement de ces concertations communales dont le substrat est le forum national sur la réconciliation nationale. Il a indiqué que plusieurs conflits sont encore enregistrés dans la région du Nord dont 104 conflits au premier trimestre de l’année 2021. Il s’agit notamment de conflits fonciers, des conflits liés à la succession et des conflits socio-politiques que le processus contribuera certainement à solutionner.

Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a souligné que le gouvernement a une vision holistique de la réconciliation, telle qu’imposée par la réalité des faits et les attentes des burkinabé. « Dans notre entendement, le Burkina Faso n’a pas un seul, mais plusieurs problèmes de réconciliation, qui commandent qu’on se départisse d’une approche unique et généralisée, pour imaginer plutôt des solutions individuelles à chaque type de réconciliation », a -t-il fait savoir. Les burkinabè, a-t-il insisté, ont besoin de savoir ce qui s'est passé pour pouvoir pardonner.

Le chef du gouvernement a laissé entendre que dans cette démarche, le gouvernement sera fidèle au Triptyque Vérité –Justice –Réconciliation, si cher au peuple burkinabè. « Mais cet attachement ne sera ni dogmatique, ni linéaire. Il sera ferme, mais avisé », a-t-il prévenu.

Les concertations communales ont pour objectif de diffuser une compréhension harmonisée de la question de la réconciliation nationale au niveau des acteurs locaux et des populations, et d’échanger avec eux sur les conflits et les dysfonctionnements majeurs qui perturbent le vivre-ensemble et les besoins de réconciliation. Elles permettront une appropriation nationale des concepts et des besoins de réconciliation nationale.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle