Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Conflits liés à l'agropastoralisme: Des magistrats et des Forces de Défense et sécurité de la sous-région se forment à Ouagadougou

La ministre déléguée, chargée de la Décentralisation, Madiara Sagnon/Tou, a présidé, le mardi 22 juin 2021 à Ouagadougou, la cérémonie d'ouverture de l'atelier régional d'échanges et d'information sur la sensibilité aux conflits en lien avec la gestion partagée des ressources naturelles et l'agropastoralisme.

Cette formation, prévue pour se tenir du 22 au 24 juin 2021, regroupe des magistrats, des agents des forces de Défense et de sécurité, des responsables des structures nationales en charge des frontières du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d'Ivoire et de la Guinée.

 

La ministre déléguée, Madiara Sagnon/ Tou, représentant le ministre d'Etat, a pour sa part soulignée que cette rencontre régionale place au cœur des échanges une thématique aussi pertinente que d'actualité pour le ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, à savoir l'agropastoralisme en général et la transhumance en particulier. Pour elle, « la pratique de la transhumance transfrontalière touche à la fois les questions de territoires, de communes, de départements, de sécurité et de questions judiciaires ».

Le sujet est porté au plus haut niveau gouvernemental, a-t-elle fait savoir et la thématique a déjà fait l'objet de séances de formation au profit de magistrats et FDS des régions de l'Est et du Sahel, où les conflits entre agriculteurs et éleveurs étaient devenus légion.

La rencontre de Ouagadougou est la troisième du genre après celles tenues au Bénin et au Niger, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Élevages, pastoralisme intégrés et sécurisés en Afrique de l'ouest ( PEPISAO). Elle est conjointement organisée par la CEDEAO, le CILSS et la GIZ, sur financement de l'Agence française pour le développement (AFD).

Direction de la Communication et de la Presse ministérielle