Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Modernisation de l'état civil : Des communes de l'Est et du Centre-Est s'approprient la technologie Icivil

Le ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation à travers la Direction générale de la modernisation de l’état civil (DGMEC ), tient à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est les 16 et 17 juin 2021, un atelier de formation sur l'utilisation de la technologie Icivil dans les communes de Pama, Kompienga, Madjoari, Yargatenga, Soudougui , Sanga dans les régions de l'Est et du Centre-Est.

La cérémonie d'ouverture des travaux intervenue dans la salle de conférences de l' hôtel de ville de Tenkodogo le mercredi 16 juin 2021 a été présidée par le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, représentant le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation.

 

Rompre avec une gestion défaillante de l'état civil, tel est le leitmotiv de l'Etat burkinabè qui a engagé en 2019 un audit de l'informatisation de l' état civil ayant abouti à la mise en œuvre et au déploiement de la solution technologique intégrée Icivil.

Selon le gouverneur Antoine Ouédraogo, l'atelier de Tenkodogo se donne pour objectif de renforcer les capacités des agents et officiers de l'état civil et des agents de santé des communes des régions de l'Est et du Centre-Est.

« Au nombre des services les plus usités des mairies, les services de l'état civil font face à de nombreux problèmes que la solution technologique intégrée Icivil aide à corriger. Je voudrais saluer cette révolution et inviter les participants à œuvrer pour qu'elle soit opérationnelle à l'issue de cette formation afin de soulager les populations », a indiqué le gouverneur de la région du Centre-Est.

65% des actes de naissance au Burkina Faso sont des jugements supplétifs d'acte de naissance. Cette situation conforte le Directeur général de la modernisation de l'état civil, Maxime Bouda, sur l'urgence à déployer Icivil sur l'ensemble du territoire national.

La solution présente de nombreux avantages technologiques au nombre desquels il y a l'enregistrement à 100% des naissances, l'archivage électronique automatique au niveau d'un serveur central à Ouagadougou, la réduction des délais de délivrance des documents d'état civil, la délivrance des actes d'état civil depuis n'importe quel centre d'état civil.

Conçue par un burkinabè, en la personne de Adama Sawadogo, la plateforme ICIVIL, est une solution technologique intégrée d'enregistrement des faits d'état civil dont le déploiement est en cours depuis 2019 au Burkina Faso.

Cette formation permettra de passer de 22 et à 135, le nombre de centres principaux et de formations sanitaires déjà connectés au registre numérique national de l'état civil.

Direction de la Communication et de la Presse ministérielle