Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Gestion foncière au Burkina Faso : Le comité interministériel de réflexion sur les mesures conservatoires d'urgence a remis son rapport

Le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, a officiellement reçu le lundi 14 juin 2021, à Ouagadougou, le rapport des travaux du comité interministériel de réflexion sur les mesures conservatoires d'urgence en matière de gestion foncière au Burkina Faso. La cérémonie s'est déroulée en présence de ses homologues de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Ville, des Ressources animales et halieutiques et de la ministre déléguée chargée de l'aménagement du Territoire.

Le président du comité, Charles Dalla en remettant le rapport, a expliqué qu’ils ont travaillé à partir des orientations, des amendements et des contributions du gouvernement suivant l’arrêté conjoint.

Le rapport qui se veut d’abord interne selon le ministre d’Etat, Pengdwendé Clément Sawadogo, sera transmis au Président du Faso et au Premier ministre avant qu'un rapport en conseil des ministres. « Un travail bien fourni, bien pensé aussi bien sur le diagnostic et sur les mesures d’urgences à prendre », a-t-il apprécié.

Le ministre d’Etat au nom de ses collègues, a félicité les membres du comité pour le travail abattu malgré les pressions et sa remise à bonne date.

« Une suite diligente sera donnée à ce travail. Les recommandations vont être examinées et traitées avec la plus grande attention », a rassuré le ministre d’Etat.

Installé le 19 avril 2021, les membres du comité interministériel de réflexion sur les mesures conservatoires d'urgence en matière de gestion foncière au Burkina Faso, sous la supervision de Pierre Bicaba, Secrétaire général du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, avaient un délai de trois semaines pour proposer une feuille de route, une refonte du dispositif de textes unifié pour des solutions pérennes de la gestion foncière. Cela en vue d'assainir la gestion foncière au Burkina Faso.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle