Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Carnet d'audiences: Interpeace présente les conclusions de son rapport sur la situation nationale à la ministre déléguée

La ministre déléguée, chargée de la Décentralisation, Madiara Sagnon/Tou, a reçu le vendredi 11 juin 2021 à Ouagadougou une délégation de l'organisation internationale pour la consolidation de la paix, Interpeace, conduite par son représentant pays, Cheick Fayçal Traoré.

Le représentant pays de Interpeace, Cheick Fayçal Traoré et sa délégation avaient plus d'un motif à rencontrer les responsables du département de l'Administration territoriale et de la Décentralisation. En plus de se faire connaître et présenter leur organisation, la délégation souhaite également renforcer la collaboration avec le MATD. Mais surtout, elle avait à cœur de partager les résultats de son rapport sur la situation nationale à la ministre déléguée chargée de la Décentralisation.

A en croire Cheik Fayçal Traoré, il est important pour sa structure de présenter officiellement ces conclusions aux autorités. « Nous tenons à remercier le ministre d'Etat et la ministre déléguée à qui nous avons présenté notre organisation, en leur qualité de tutelle. Il était donc important pour nous à l'issue du travail que nous venons de boucler sur l'analyse de la situation nationale de partager officiellement les résultats avec les autorités et la perspective d'actions futures notamment nos actions en lien avec la prévention dans certaines régions. Notre objectif n'est pas d'avoir une documentation qui nous appartienne, mais elle doit être utile à toute la communauté dans le sens du renforcement des stratégies de cohésion sociale », a-t-il indiqué.

Selon le représentant pays de Interpeace, l'analyse de la situation fait ressortir les facteurs de conflits dégagés par les populations elles-mêmes qui portent entre autres sur la question de la stigmatisation, la gouvernance sécuritaire, la redistribution des richesses en lien avec le foncier. Les facteurs de résilience se résument à la chefferie coutumière, la parenté à plaisanterie et la jeunesse qui est une opportunité pour le Burkina Faso. Toutes ces actions ont permis, de son point de vue, à ces populations de formuler un agenda pour la paix.

La mise en œuvre de ces recommandations nécessite le renforcement de la collaboration entre le MATD et Interpeace. Il a ainsi indiqué que: « Le ministère sera impliqué davantage dans nos actions au niveau des frontières. Nous allons aussi travailler à faire en sorte que nous soyons présents aux côtés du ministère sur le plan technique », a précisé Cheick Fayçal Traoré.

Interpeace est une organisation dont le but est la consolidation de la paix en mettant l'accent sur des processus endogènes. Basée à Genève, elle exerce dans près de 25 pays à travers le monde et intervient au Burkina Faso depuis 2019.

Direction de la Communication et de la presse