Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

JAF 2021 : Le thème principal de la commémoration décortiqué au cours d'une conférence publique

La salle de conférence de la mairie de Léo a servi de cadre, le mardi 08 juin 2021, à la tenue d'une conférence thématique au profit des acteurs frontaliers de la région du Centre-ouest. Présidée par Madame le gouverneur de la région, Irène Coulibaly, cette conférence s'inscrit dans le cadre des activités marquant la célébration de la journée africaine des frontières (JAF), édition 2021.

Echanger sur des thématiques en lien avec la gestion concertée des frontières et sur la coopération transfrontalière, pour harmoniser la compréhension, c'est l'objectif visé par la tenue de la conférence publique autour du thème principal de la JAF 2021. Et pour ce faire, trois communications ont été livrées aux participants. Ces présentations ont porté sur les généralités en matière de gestion des frontières et sur la coopération transfrontalière, leur apport à la gestion des crises sanitaires et sécuritaires que connaissent nos pays actuellement.

De la substance de ces communications, l'on retient que le contexte actuel marqué par la double crise sécuritaire et sanitaire, appelle une nouvelle forme de coopération, unique moyen permettant d'allier efficacité et efficience, dans la résolution des crises.

Les participants ont également eu droit, dans la foulée, à une clarification de concepts clés, suivi d'un cas pratique de coopération transfrontalière dans le domaine de la santé.

Aux éclairages apportés, les participants ont soumis des questionnements qui ont essentiellement porté sur la stratégie à mettre en œuvre pour renforcer la collaboration entre FDS et populations, comment harmoniser les législations et pratiques et pour finaliser la matérialisation des frontières.

Des préoccupations, auxquelles des éclairages supplémentaires ont été apportés par les communicateurs et la Secrétaire permanente du conseil national des frontières du Burkina Faso.

Au terme des échanges, le gouverneur de la région du Centre-Ouest a exhorté les acteurs frontaliers à mettre à profit les enseignements reçus pour cultiver le vivre-ensemble dans la paix et à être des acteurs de développement.

Direction de la Communication et de la Presse ministérielle