Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journée africaine des Frontières: le ministre d'Etat fait le point de l'état de coopération transfrontalière Burkina Faso- Ghana avec les CCA et les acteurs frontaliers de première ligne

En marge de la célébration de la journée africaine des frontières, le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengwendé Clément Sawadogo, a rencontré les acteurs de première ligne, que sont les chefs de circonscriptions administratives, les chefs des services déconcentrés et les collectivités territoriales frontalières afin de faire le point sur l'état de Coopération entre le Burkina Faso et la République sœur du Ghana. Des échanges directs qui ont permis d'explorer des pistes pour formaliser une coopération plus structurée portée par les deux Etats.

D'entrée de jeu, le ministre d'Etat, Pengdwendé Clément Sawadogo, a félicité les acteurs pour leur engagement aux côtés de l'Etat pour impulser le développement au sein des collectivités territoriales et notamment dans les espaces frontaliers. Il a appelé ces acteurs à redoubler d'efforts pour le déploiement, ainsi que le renforcement de l'administration et pour une sécurisation intégrale du territoire nationale. La situation sécuritaire du pays n'a pas été en reste et le ministre d’Etat a souligné la nécessité pour notre pays comme pour nos voisins de renforcer la surveillance et la protection des frontières pour résorber le terrorisme qui profite des espaces frontaliers pour commettre sa basse besogne.

Les participants à ce cadre d'échanges, ont saisi l'opportunité pour plaider en faveur de la formalisation des cadres de concertation et de dialogues entre les services frontaliers du Burkina Faso et ceux du Ghana. Du point fait par ces différents acteurs, il ressort que la coopération avec leurs vis-à-vis ghanéens est toujours à l'état embryonnaire. Ils ont, en outre, sollicité l'intervention du ministre d'Etat pour la booster et surtout la porter au niveau étatique pour rendre cette coopération plus formelle.

Au titre des suggestions, les participants ont sollicité l'accompagnement du ministère, notamment, à travers le Secrétariat permanent du conseil national des frontières, pour la mobilisation de ressources financières en faveur des collectivités pour mener des actions de renforcement de la coopération transfrontalière avec leurs homologues du Ghana.

Des doléances et propositions que le ministre d'Etat a dit avoir bien noté. Des actions dans ce sens seront entreprises dans les limites des ressources de l'Etat.

Pour la secrétaire permanente du conseil national des frontières, Léontine Zagré, les insuffisances constatées dans la coopération entre le Burkina Faso et le Ghana, tiennent du fait que ce pays ne disposait pas jusqu'en mai dernier d'une commission nationale des frontières dûment constituée à l'image du SP/CNF Burkina.

C'est désormais chose faite et, a- t-elle poursuivi, les deux parties prenantes sont à pied d'œuvre pour formaliser et diligenter des actions de coopération.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle