Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Ziniaré 2021: le gouvernement présente le détail des réalisations aux hommes de médias

En marge de la cérémonie de lancement des travaux de réalisation des infrastructures du 11-Décembre 2021 dans la région du Plateau central, le gouvernement par l'entremise du ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengwendé Clément Sawadogo a animé une conférence de presse le 29 mai 2021 à Ziniaré pour présenter les réalisations prévues dans le cadre de l'organisation de la dernière étape du cycle I de la célébration tournante de la fête nationale de l'indépendance.

Pour l'occasion, le ministre d'Etat s'est entouré de ses collègues dont les départements ont en charge la réalisation de certains travaux.

Pengdwendé Clément Sawadogo a, au cours de cette conférence de presse, indiqué qu'il est prévu entre autres comme réalisation dans le cadre des infrastructures routières, l'aménagement et le bitumage de plus de 60 km de voiries dont 36,845 km à Ziniaré, 16,517 km à Zorgho et 7,122 km à Boussé. Le tout pour un montant chiffré de 15 milliards de francs CFA.

Il est prévu également la réalisation d'une salle polyvalente équipée de 1000 places à Ziniaré, une place de la nation, la construction de 300 logements dont 200 logements sociaux et 100 logements économiques à Ziniaré et 50 logements sociaux à Zorgho.

Le ministère de l'Urbanisme, de l'habitat et de la Ville investira pour ce faire, 3 milliards 500 millions de francs CFA.

Des infrastructures sportives sont également prévues et le ministre d’Etat a indiqué qu'il est prévu la réhabilitation du stade de Ziniaré avec la construction d'une tribune supplémentaire, la réhabilitation du stade de Zorgho avec pose de gazon synthétique, la réalisation d'un terrain de sport avec mur de clôture, une plateforme stabilisée et une tribune à Boussé, la réalisation de trois plateaux omnisports dans les 3 provinces de la région.

Outre ces infrastructures, des partenaires étatiques et non étatiques sont également engagés dans des investissements qui offriront à la région un noyau économique et d'équipements sociaux à même de lui conférer un statut de pôle de développement.

Répondant aux questions des journalistes, le ministre d'Etat et ses collègues concernés par les préoccupations soulevées, ont rassuré que ces infrastructures seront réalisées selon les règles requises. Ils ont aussi invité populations à s'impliquer dans les travaux et à constituer des veilles de veille pour favoriser la réalisation d'infrastructures qui feront la fierté de tous. L'objectif ultime étant de doter la région hôte d'infrastructures de qualité boostant ainsi son développement socioéconomique.

Les entreprises commises aux tâches de construction ont à partir de ce lancement officiel, quelques 6 mois pour livrer les infrastructures.

Pour ce qui est des perspectives, Pengdwendé Clément Sawadogo a indiqué qu'à l'issue du cycle I de la célébration tournante du 11-Décembre, le gouvernement fera le bilan pour en tirer les enseignements avant de se projeter dans l'éventualité d'un deuxième cycle.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle