Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Protection civile: Le ministre d'Etat lance officiellement les travaux de construction de la caserne des Sapeurs-pompiers de Gaoua

Le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, représentant le Premier ministre, chef du gouvernement a officiellement lancé les travaux de construction du Centre d'incendie et de secours de de la brigade nationale de Sapeurs-pompiers de Gaoua le 8 mai 2021 dans la région du Sud-ouest. La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités régionales et de la population de la localité.

D’un coût global de 1 milliard 500 millions de francs CFA, le centre de secours de Gaoua sera implanté dans un délai de 12 mois sur une superficie de de 1,6 ha. Il comprendra une grande clôture, un bâtiment poste de commandement, un grand bâtiment R+1, un garage, une infirmerie, une cuisine, des toilettes, un plateau de sport de main et un carré d’arme. Le commandant de la brigade nationale de Sapeurs-pompiers, le Colonel Ernest Kisbédo a expliqué que ce centre permettra à la brigade d’accroître sa capacité opérationnelle. Il a souligné que de par sa situation géographique, la commune de Gaoua est traversée par deux routes nationales, quotidiennement empruntées par plusieurs véhicules de tourisme, de transport, de marchandises et de camions-citernes. « Ces mouvements de personnes et de biens sont de potentielles causes d’accidents multiples et fréquents, occasionnant des morts et des blessés qui ont besoin d’être secourus immédiatement », a-t-il indiqué. Aussi, les sites d’orpaillage artisanal qui se sont étendus dans la région constituent également une source de risques, notamment les éboulement réguliers et l’utilisation de produits chimiques.

En lançant officiellement les travaux de construction, le ministre d’Etat, au nom du Premier ministre, a souligné que la distance la plus proche est la 5e compagnie basée à Banfora, située à 197 km. Ce qui ne permet pas selon lui, une efficacité dans les secours. « Le développement économique et social d’un pays doit aller de pair avec le développement des structures de protection civile », a souligné le ministre Pengdwendé Clément Sawadogo, qui a laissé entendre que la vision de son département à court terme, est d’implanter une compagnie de sapeurs-pompiers dans les chefs-lieux de régions administratives qui n’en disposent pas.

Avant la pose de la première pierre, le ministre d'Etat ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation tout en remerciant les autorités administratives régionales et communales ainsi que les populations de Gaoua, a donné rendez-vous dans quelques mois pour la cérémonie officielle d’inauguration.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle