Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Gestion des conflits : l'approche Common ground enseignée à des agents du MATD

Débuté le lundi 3 mai dernier, l'atelier de renforcement des capacités sur la transformation des conflits a refermé ses portes le jeudi 6 mai 2021. La clôture de cet atelier a été ponctuée par une remise d'attestations de participation aux participants composés essentiellement de cadres du ministère de l'administration territoriale et des Droits humains.

« Désamorcer les conflits en créant un consensus afin de les résoudre de manière collaborative pour une cohabitation pacifique » telle est la quintessence de cette session de formation qui a regroupé les cadres du ministère en charge de l'Administration territoriale et ceux du ministère en charge des droits humains. 4 jours durant, les participants se sont familiarisés entre autres aux approches collaboratives, la préservation de la paix, les analyses des conflits.

Selon le formateur, Boureima keita, pour pouvoir analyser un conflit il est impérieux de connaître les positions, les intérêts et les besoins des deux camps afin de pouvoir les concilier. A l'en croire, le conflit est inhérent à l'être humain. Il renchérit en martelant que dans toute situation conflictuelle, il faut toujours adopter l'approche collaborative afin de trouver le terrain d'entente, bénéfique pour les deux parties.

Pour Mariama Sawadogo, représentante résidente de l'ONG Search for Common ground Burkina Faso, l'approche common ground consiste à intervenir à différents niveaux de la société dans le but de transformer le comportement à la fois des acteurs clés du conflit et de celui des masses. L'objectif de cette formation vise donc à outiller aux participants des rudiments nécessaires pour la gestion des conflits.

Selon madame Kaboré Ouangré Korotimi, cette formation est la bienvenue car elle lui a permis de maîtriser certaines notions et pratiques qui lui permettront d'intervenir efficacement dans la gestion des conflits.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle