Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Prévention et gestion des conflits : Des agents du MATD outillés sur la transformation des conflits

Dans le but de renforcer les capacités des agents sur la transformation des conflits, le programme de résilience et de cohésion sociale au Sahel (PROGRESS) a initié un atelier de formation au profit des agents de la direction générale de la consolidation de la paix. Cet atelier dont l’ouverture est intervenue ce lundi 3 mai 2021 à Ouagadougou a été présidé par Dr Siaka Ouattara, directeur général de la consolidation de la paix.

La situation sociopolitique du Burkina Faso étant en constante évolution, l’intervention des acteurs de paix et de cohésion sociale doit contribuer à accroître la capacité de résilience des populations affectées par les crises multidimensionnelles auxquelles le pays fait face. C’est dans ce cadre que le PROGESS a été créé pour appuyer les communautés et institutions locales dans la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale. Ce programme qui va durer 48 mois couvre les régions de l’Est et de la Boucle du Mouhoun. Réussir sa mise en œuvre implique donc que les acteurs de première ligne soient outillés sur les concepts relatifs à la transformation des conflits.

Pour Siaka Ouattara, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de résilience et cohésion sociale. Il a remercié les partenaires financiers pour la tenue de cet atelier qui, selon lui, est d'une importance capitale dans le contexte du Burkina Faso.

Durant 4 jours, les participants vont améliorer leurs connaissances en consolidation de la paix, la construction et le renforcement de la paix afin de pouvoir de pouvoir être opérationnels sur le terrain.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle