Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Conseil d'administration du secteur ministériel : la réforme de l'organisation administrative du territoire national au menu des échanges

La ministre déléguée, chargée de la Décentralisation, Madiara Sagnon/ Tou, représentant le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, a présidé, le vendredi 30 avril 2021 à Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau-Central, la cérémonie d'ouverture du premier CASEM de l'année 2021 du MATD.

Elle avait à ses côtés pour cette rencontre statutaire, le gouverneur de la Région et le Secrétaire général du ministère, Pierre Bicaba.

 

Placé sous le thème : " la réforme de l'organisation administrative du territoire national : enjeux et conditions de succès", c'est Ziniaré, ville hôte de la célébration du 61e anniversaire, de la commémoration tournante de l'accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale et internationale, qui abrite en ce jour la première session de l'année 2021 du Conseil d'administration du secteur ministériel du MATD.

Cette rencontre qui fait le bilan des activités menées au cours de l'année 2020, est aussi le cadre par excellence pour définir de façon participative les orientations stratégiques à mettre en œuvre en 2021 pour renforcer les acquis, ainsi que pour mieux se projeter sur les années à venir.

A cet effet, les participants vont échanger sur la mise en œuvre du programme d'activités de l'année 2020, évaluer la performance des structures et des programmes budgétaires et analyser la programmation des activités de l'année 2021.

Les acquis engrangés en 2020, font ressortir l'élaboration du projet de stratégie nationale de cohésion sociale, la tenue de la Conférence nationale de la Décentralisation, l'élaboration de documents de gestion pertinents, la tenue de cadres de concertation avec les acteurs et partenaires, des activités de sensibilisation, le déploiement de la solution ICIVIL, l'opérationnalisation de l'identifiant unique à l'état civil.

La performance globale pour la même année s'améliore de plus 7 points par rapport à 2019, et s'établit à 83,32% de taux de réalisation physique et 80,08 % de taux financier.

Des résultats très encourageants de l'avis de la ministre déléguée, Madiara Sagnon/Tou, qui appelle cependant l'ensemble des acteurs à redoubler d'efforts pour relever les défis liés à la réorganisation du territoire, à la relecture du code général des collectivités territoriales, ainsi que du code électoral, à la représentation et à la permanence de la présence de l'État, à la réussite des festivités du 11-Décembre 2021 à Ziniaré, à la gestion des conflits fonciers, intercommunautaires, interethniques, culturels et miniers. « En m'en tenant à ces exemples, je mesure l'immensité de la tâche qui nous attend en termes de sacrifices et d'investissements tant au plan personnel que collectif. C'est pourquoi, me joignant au ministre d'Etat, je voudrais vous traduire, qu'aux partenaires techniques et financiers, notre profonde gratitude », a-t-elle souligné.

Avant d’ajouter : « Au regard du nombre élevé d'activités programmées pour l'année 2021, soit au total 285 activités, je vous exhorte à une implication individuelle et collective plus accrue, afin d'inscrire le MATD dans une dynamique de culture d'excellence. Au partenaires sociaux, j'exprime mon entière disponibilité au dialogue ».

Direction de la Communication et de la presse ministérielle