Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Colloque sur la vie et l’œuvre du cardinal Paul Zoungrana: le ministre d’Etat salue le mérite de l’homme aux œuvres impérissables

Le ministre d’Etat, ministre en charge du culte religieux, Pengdwendé Clément Sawadogo, représentant le Président du Faso, a pris part au colloque sur la vie et l’œuvre du cardinal Paul Zoungrana, organisé par l’Archidiocèse de Ouagadougou. Ce colloque qui se tient du 29 avril au 2 mai 2021 à Ouagadougou, vise à mettre en lumière toutes les richesses et des actions du cardinal Paul Zoungrana et ce, en perspective de la commémoration des 125 ans, en 2025, de l’évangélisation au Burkina Faso.

 

 

« Le Cardinal Paul Zoungrana : sa vie et son œuvre », c’est sous ce thème que se tient du 29 avril au 2 mai 2021, le colloque en l’honneur du Cardinal métropolitain de Ouagadougou disparu en 1995. Initiée par l’Archidiocèse de Ouagadougou, cette activité s’inscrit dans la dynamique de la redécouverte des grandes figures (des Missionnaires, des laïcs, des Religieux et Religieuses, des Catéchistes, des Prêtres et des Evêques) dont la vie et l’œuvre dans la foi ont tissé au fil d’or la trame de son histoire. Il s’agit, pour l’Archidiocèse de Ouagadougou, d’une démarche d’appropriation de son passé et de son patrimoine.

Pour le ministre d’Etat, Pengdwendé Clément Sawadogo, ce colloque est d’un grand symbole et d’un grand intérêt, eu égard de la grandeur de l'homme dont on célèbre la vie et l’œuvre. Pour lui, Paul Zoungrana est une personnalité aux œuvres impérissables. « En tant représentant de l’Etat, je voudrais ici me contenter de reconnaitre le mérite de l’homme. Il a consolidé une communauté dont la mission est de semer l’amour et la fraternité dans notre pays. Il a également contribué à l’édification d’un pays de paix et de cohésion sociale entre les différentes communautés », a-t-il souligné. Dans son propos, le ministre d’Etat a indiqué que les œuvres du cardinal Paul Zoungrana au plan social sont incommensurables.

Celui dont sa communauté rend hommage aujourd’hui fut le premier archevêque africain de l’archidiocèse de Ouagadougou de 1960-1995.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle