Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Projet de prorogation des mandats des élus municipaux et régionaux : Le ministre d'Etat Clément Pengdwendé Sawadogo devant la CAGIDH

Faisant l'exposé des motifs ayant prévalu à la demande de prorogation d'un an du mandat des exécutifs locaux par le gouvernement, le MATD a noté comme arguments l'objectif d'un meilleur ancrage de la démocratie à la base, une légitimation des chefs des collectivités territoriales et la résorption les crises récurrentes qui minent les conseils de collectivités territoriales.

Le projet de réforme présenté par le MATD s'étend également aux questions de campagne électorale déguisée et de nomadisme politique.

Pour cet exercice, le MATD accompagné de son staff technique a répondu aux préoccupations des élus nationaux, membres de la CAGIDH. Il s'agit essentiellement du redécoupage du territoire, des questions sécuritaires en lien avec les élections municipales à venir, du renouvellement des membres de la CENI.

Sur le redécoupage le ministre d’Etat a assuré qu'il n’est pas forcément lié au calendrier des élections municipales à venir.

Le projet de prorogation porté à l'attention de la CAGIDH a reçu également l'aval des organisations de la société civile telle le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) et la Convention des organisations de la société civile pour une observation domestique des élections (CODEL). Le projet sera soumis à l'appréciation du Dialogue politique national pour dégager un consensus avant son adoption souhaitée par le gouvernement autour du mois de juillet 2021.

Direction de la communication et de la presse ministérielle