Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Transfert de la plate-forme de Suivi de la Performance Municipale (SUPERMUN) au MATD: les cadres se forment pour assurer sa gestion

Le Ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), à travers la Direction général des collectivités territoriales (DGCT), organise du 6 au 10 avril 2021 à Koudougou, un atelier d'appropriation de la plate-forme de Suivi de la Performance Municipale des collectivités territoriales, dénommée SUPERMUN au profit des cadres dudit ministère. L'ouverture des travaux de l'atelier a été présidée par le Conseiller technique, Idrissa Savadogo, représentant la Ministre déléguée chargée de la Décentralisation, le mercredi 07 avril 2021.

La plate-forme SUPERMUN est un système de suivi annuel des performances dont l'objectif est de mettre en place une démarche annuelle de suivi des performances des municipalités, de fournir des données fiables et actualisées sur la gouvernance locale. Elle constitue un outil capital dans le processus de collecte d'informations en vue de faciliter la mise en œuvre d'une stratégie nationale d'encouragement au progrès des collectivités territoriales dans le cadre de la Compétition pour l'excellente dans la gouvernance locale (COPEGOL).

Le SUPERMUN est piloté par le PACT, le Programme d'Appui aux Collectivités Territoriales avec la collaboration de l'ANPTIC, l'Agence nationale de promotion des technologies de l'information et de la communication.

Dans le but d'assurer la continuité du SUPERMUN, le PACT envisage de transférer sa gestion au Ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation.

Dans son discours d'ouverture, le représentant de la Ministre Déléguée chargée de la Décentralisation a salué cette démarche du PACT. « Le PACT tire inexorablement vers sa fin et sa clôture devrait intervenir courant octobre 2021. En vue de capitaliser et pérenniser les activités de SUPERMUN, le PACT a pris la décision avisée de transférer son pilotage au MATD », a-t-il souligné. Il a donc tenu à remercier non seulement le PACT pour la mise en œuvre de SUPERMUN et aussi, la Banque Mondiale et l'ANPTIC qui ont accompagné ce processus.  A en croire, Idrissa Savadogo, cet atelier doit jeter les bases d'une passation réussie entre le PACT et le MATD relativement à la poursuite du SUPERMUN.

Durant quatre jours, les participants vont avoir droit à des modules axés sur le fonctionnement de la plate-forme, le processus de recrutement des agents enquêteurs, la collecte et le traitement des données, l'utilisation des outils de collecte et de traitement des données et les attributions et le fonctionnement des comités de pilotage du SUPERMUN. La formation est assurée par les agents du PACT, de la Banque Mondiale et de l'ANPTIC.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle