Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Religion: le ministre d’Etat aux côtés du mouvement sunnite du Burkina pour prêcher la cohésion sociale

Le ministre d'Etat, ministre en charge du culte religieux, Pengdwendé Clément Sawadogo a présidé la cérémonie d'ouverture du 9e congrès ordinaire du Mouvement Sunnite du Burkina Faso, le vendredi 2 avril 2021 à Ouagadougou. Ce congrès prévu pour durer jusqu'au 4 avril, est l'occasion pour le mouvement de faire le bilan de son fonctionnement et de renouveler ses instances dirigeantes.

« Islam et cohésion sociale : contribution du Mouvement Sunnite du Burkina Faso », c'est sous ce thème que se tient du 2 au 4 avril 2021, le 9e congrès ordinaire du mouvement sunnite du Burkina Faso. Durant 3 jours, les congressistes venus des 13 régions du Burkina vont pencher sur l'union, la cohésion sociale et la paix au Burkina Faso. Au cours du congrès le Dr Mohamed Kindo, président du comité des sages et des Oulémas du mouvement a indiqué que cette activité marque une étape importante dans la vie de leur association. C'est également un moment d'introspection visant à impulser un dynamisme nouveau à la structure créée depuis le 14 décembre 1973. Il a aussi mis en exergue le thème du congrès qu'il juge d'actualité car notre pays traverse une crise sans précédent qui met à rude épreuve la cohésion sociale. Pour lui, tout bon musulman doit prôner la paix car dit-il, « nous appartenons tous au même Dieu ».

Ce congrès se veut un appel à tous les burkinabè individuellement et collectivement à s'engager à fond pour la réussite du processus de la cohésion sociale, a indiqué pour sa part le ministre d’Etat Pengdwendé Clément Sawadogo. Bien qu'étant une activité statutaire, une obligation légale qui permet au mouvement sunnite d'être conforme aux textes, ce congrès selon lui, marque le dynamisme du mouvement. « Au-delà du respect de la légalité, je voudrais ici féliciter le mouvement sunnite du Burkina Faso pour son sens aigu de la responsabilité et du respect des lois du pays », s'est-il réjoui. Pour lui, le thème du congrès traduit l'attachement du mouvement sunnite à un Burkina de paix et de stabilité marqué par une coexistence pacifique entre les diverses communautés.

Ce 9e congrès du Mouvement Sunnite du Burkina Faso a choisi pour patron, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.

Direction de la communication et de la presse ministérielle