Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Collectivités territoriales: la région du Centre-Nord tient sa 4e semaine régionale

La ministre déléguée, chargée de la Décentralisation, Madiara Sagnon/Tou, représentant le ministre d'Etat (MATD), a présidé le mardi 30 mars 2021 à Kaya, la cérémonie d'ouverture de la 4e édition de la semaine régionale du Centre-Nord.

 

Cadre institué afin de mettre en lumière les potentialités de la région, en union avec ses fils et filles autour des valeurs communes que sont la paix, l'union et l'ardeur au travail, la semaine régionale du Centre-Nord est une belle vitrine pour le développement de la région. Cette 4e édition a été placée sous le haut patronage du président de l'Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé et sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Le thème retenu « Cohésion sociale, résilience pour un développement durable », trouve ses fondements dans la situation sécuritaire difficile que vit la région du Centre-Nord ces dernières années.

L'organisation de cette manifestation à travers une foire agro-sylvo-pastorale vise également à promouvoir les richesses et exposer les potentialités de la région.

Le président du Conseil régional du Centre-Nord, Adama Sawadogo, a rappelé que la région a connu beaucoup de difficultés ces dernières années. Elle a enregistré des attaques, des morts, des blessés et des milliers de déplacés liés au terrorisme. Toutes choses qui selon lui, font croire que la région est infréquentable.

La ministre déléguée chargé de la Décentralisation, Madiara Sagnon/Tou a exprimé toute sa fierté d'avoir été impliquée dans cette initiative qui, à n’en point douter permettra de délier certaines langues qui pensent que le Centre-Nord est invivable. « J’en appelle au sens élevé des autorités locales à travailler en synergie avec les acteurs humanitaires et les acteurs au développement afin que le bon vivre-ensemble revienne dans la région », a-t-elle lancé. Elle aussi rassuré que le ministère en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation, reste ouvert à toute sollicitation allant dans le sens du bien-être des populations locales.

Cette 4e édition de la semaine régionale du Centre-nord (27 mars au 5 avril 2021) est marquée également par une foire, lancée par le chef du Parlement, Alassane Bala Sakandé.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle