Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Visites de courtoisie : le ministre d’Etat, Pengdwendé Clément Sawadogo au contact des autorités coutumières et religieuses

Le ministre d’Etat en charge du culte religieux, Pengdwendé Clément Sawadogo, accompagné de la ministre déléguée Madiara Sagnon/Tou et de ses collaborateurs, a entrepris le vendredi 5 mars 2021 à Ouagadougou, une visite de courtoisie aux leaders coutumiers et religieux à Ouagadougou. Cette visite a été l'occasion pour le ministre d’Etat d’exprimer sa reconnaissance aux autorités coutumières et religieuses sur le rôle que chacune de ces entités a joué pour la paix et la quiétude au Burkina Faso pendant des périodes de troubles.

Vendredi chargé pour le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo et son équipe, qui a débuté par la visite au palais de sa Majesté le Moogho Naaba Baongo. Avec l’Empereur des mossi, le ministre d’Etat a confié avoir eu de fructueux échanges sur les sujets qui concernent la chefferie traditionnelle et coutumière dont le rôle et l'importance ne sont plus à démontrer au regard de la place qu'elle occupe au sein des communautés. « Nous savons tous ce que la chefferie coutumière a joué comme rôle pour la paix et la quiétude dans notre pays. Il est donc de notre devoir de lui rendre cette visite qui inaugure ainsi une nouvelle dynamique de relation entre le ministère en charge de culte et la chefferie coutumière », a indiqué Pengdwendé Clément Sawadogo.

Après le palais du Moogho Naaba, la délégation ministérielle a mis le cap sur la Conférence Episcopale Burkina-Niger et la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME), où le ministre d’Etat a été reçu respectivement par les présidents des faitières, SEM Monseigneur Laurent Dabiré et le Pasteur Henri Yé. Le président de la conférence épiscopale tout comme le Pasteur Henri Yé, a salué la démarche entreprise par leur hôte du jour en lui prodiguant des vœux de succès dans la tâche qui est désormais la sienne d'œuvrer à perpétuer la cohabitation pacifique entre les communautés religieuses et de maintenir la culture de dialogue pour la promotion de la paix. Ils ont tenu à témoigner au ministre d’Etat en charge du culte, l’accompagnement de l’église catholique et évangélique pour la réussite de sa mission. Au terme de ces étapes de la journée, le ministre d’Etat a confié avoir tiré un bilan satisfaisant. Considérée comme une introduction, cette visite auprès de ces leaders coutumiers et religieux, pose selon lui les jalons pour une concertation permanente, car en tant que ministère de tutelle, la mission est d’assurer l’intermédiation entre l’Etat et ses communautés religieuses.

Dans les prochains jours, le ministre entend faire cette même démarche auprès de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB).

Direction de la Communication et de la presse ministérielle