Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Examen des budgets 2020 et 2021 du MATD : les acteurs de la chaine financière se concertent

Le Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pierre Bicaba, a présidé, le mercredi 03 mars 2021 à Ouagadougou, la première rencontre semestrielle de l’année 2021 des acteurs de la chaine financière du département. Ce cadre d’échanges, institué lors du CASEM de 2020 vise à impulser le partage d’expériences entre les acteurs pour plus de diligence dans le traitement des dossiers.

Le taux de performance du ministère en 2020 était de 79,38%. Un résultat satisfaisant, qui appelle cependant à redoubler d’efforts pour entretenir la culture de l’excellence. A ce titre, les acteurs de la chaine financière, constituent un maillon important pour diligenter la mise à disposition des ressources nécessaires à l’exécution des activités. La première rencontre a permis aux acteurs de recenser les défis qui plombent la fluidité dans le traitement des dossiers financiers. Entre autres préoccupations exprimées, la prise en charge tardive des questions liées à la transmission des pièces justificatives, des rapports de justification, des projets de dépenses, des demandes de réaménagements budgétaires, ainsi que des erreurs dans la constitution de ces documents.

Le secrétaire général du MATD, Pierre Bicaba, a dit avoir noté avec attention les difficultés exprimées. Il a exhorté les participants à formuler des recommandations à l’issue des travaux pour renforcer le dynamisme de l’appareil financier du ministère, conformément aux orientations données par le ministre d’Etat dans ce sens : « Je saisis l’occasion que m’offre ces présentes assises pour réitérer mes félicitations à l’ensembles des acteurs pour la performance enregistrée en 2020. Je souhaite que de l’éclat des échanges qui seront menés sortent des recommandations fortes à même d’amélioration les prestations de la chaine financière ».

Des recommandations formulées au terme des travaux, il ressort la nécessité de renforcer les capacités des acteurs sur leurs rôles et responsabilités dans la comptabilité matière, ainsi que sur l’exploitation du nouveau logiciel d’exécution de la finance publique, le Nafolo.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle.