Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Gestion concertée des frontières: le bilan de l'année écoulée au menu des échanges

La première session de l'année 2021 du Conseil national des Frontières s'est tenue, le vendredi 26 février à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré.

Ce cadre d'échanges, qui a connu la présence du Ministre d'État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, a été l'occasion pour les membres d'examiner la mise en œuvre des recommandations de 2020 et de formuler des orientations pour la mise en œuvre de la politique nationale de gestion des Frontières.

 

Le Burkina Faso partage avec 6 pays limitrophes, environ 3615 Km de frontière. Une situation qui appelle à des actions concertées aux fins de concilier la sauvegarde de la souveraineté territoriale et la nécessité de faire des zones frontalières, des espaces de développement et d'intégration sous régionale.

Un double objectif que poursuit, depuis sa création en 2015, le Conseil national des frontières.

La première rencontre de 2021 des membres statutaires a permis l'examen de la mise en œuvre des 12 recommandations formulées en 2020. Ces recommandations portent entre autres, sur la sécurisation des zones frontalières, l'amélioration du mécanisme de renseignements et de gestion des conflits frontaliers et le renforcement de l’administration publique aux frontières.

Pour le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, la politique de gestion des frontières se veut être respectueuse des relations d'amitié et de fraternité qui lient les peuples.

Le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, a pour sa part, félicité les acteurs pour les acquis engrangés et les a exhortés à poursuivre dans la dynamique amorcée. « Je salue les collaborateurs et partenaires qui ont inlassablement œuvré à l'atteinte des objectifs de la Stratégie nationale de gestion des frontières, ainsi que pour le développement harmonieux des frontières », a-t-il indiqué.

Direction de la Communication et de la Presse ministérielle