Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Incendie du CMA de Kongoussi

Une délégation ministérielle au chevet des populations éprouvées

Suite à l'incendie touché par le centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kongoussi, une délégation gouvernementale du ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo et le ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, Laurence Ilboudo / Marshall était au chevet de la province du Bam éprouvée par ce drame, le mardi 21 août 2018. L'incendie qui a eu lieu la veille, a fait d'énormes faits.

 

 

L'objectif de la mission selon le chef de la délégation ministérielle, Siméon Sawadogo, est le gardien du gouvernement à tous les personnes affectées et examinateur avec les acteurs, des solutions palliatives pour faire face à la nouvelle donne .

Abordant la question des solutions palliatives à trouver, le Ministre Siméon Sawadogo a indiqué qu’un centre de santé déjà construit par la mairie au secteur n°1 de Kongoussi, mais manquant d’équipements et d’électricité pourrait constituer une opportunité dans cette crise. Les mesures urgentes qui ont été prises ont été de reloger les malades dans le centre de santé primaire social de Lioudougou au secteur n°5 de Kongoussi et de les doter de kit d’urgence médical.

L’incendie qui a ravagé une grande partie du CMA de Kongoussi serait parti selon des témoignages concordants recueillis auprès d’agents de santé, d’un court-circuit localisé sur un climatiseur de la maternité.

Hamado Ouedraogo, médecin chef du district de Kongoussi, note que les services de la maternité, des archives, de la cardiologie, d'odonto, d'ophtalmologie, du bureau du gynécologue, du fauteuil dentaire, un échographe récemment acquis sont tous partis en fumée.

En attendant l'aide du gouvernement, le ministre Siméon Sawadogo a migré vers la province du Bam, pour qu'il soit plus actif, afin que les autorités locales soient présentes dans leurs initiatives. soins aux populations.

 

   Direction de la communication et de la presse du MATD