Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

COVID-19 : la Principauté de Monaco fait don des équipements et du matériel de protection à la Brigade nationale de sapeurs-pompiers

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo a présidé le jeudi 18 février 2021 à Ouagadougou, la cérémonie de remise d’un lot d’équipements et de matériels de protection et de lutte contre la COVID-19 à la Brigade nationale de sapeurs-pompiers (BNSP). Ce don d’une valeur d’environ 30 000 000 francs CFA renforcera les capacités opérationnelles de la BNSP.

Dans le cadre de la convention de coopération 2020-2023, signée le 14 octobre 2020 entre le Burkina Faso et la Principauté de Monaco, la BNSP de la première région a reçu le jeudi 18 février 2021 un lot de matériels d’équipements et de protection contre la COVID-19.

Composé entre autres d’équipements de protection individuelle, de masques d’intervention, de lunettes de protection, de thermomètres infrarouges, de distributeurs automatiques de gel hydro alcoolique, de détergents désinfectant pour surface, de savons liquides, de sac-poubelles, ce don selon les mots du ministre d'Etat, Pengdwendé Clément Sawadogo, permet aux soldats du feu d’intervenir sur des théâtres d’opération infectés avec la protection nécessaire.

Le ministre d’Etat a également saisi l’opportunité de cette cérémonie de remise de matériels, pour saluer la qualité de la coopération entre le Burkina Faso et la Principauté de Monaco. « Je suis émerveillé car la coopération amorcée depuis 2004 a porté beaucoup de fruits notamment dans le domaine de la protection civile », s’est-il réjoui.

Pour le donateur, le Consul honoraire de Monaco au Burkina Faso, Seydou Diakité, ce lot de matériels participe de la lutte contre la COVID-19 et de la sécurisation des interventions des soldats du feu.

Il a par la même occasion réaffirmé la disponibilité de la Principauté de Monaco à accompagner les soldats du feu et le Burkina Faso.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle