Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Matérialisation de la frontière Burkina- Côte-d’Ivoire : la commission mixte paritaire tient sa première rencontre avant son installation

(Abidjan, 17 février 2021), En prélude à son installation officielle, la commission mixte paritaire de matérialisation (CMPM) de la frontière Burkina- Côte d’Ivoire, a entamé ce mercredi sa première rencontre de travail. Les experts Burkinabè et Ivoiriens veulent baliser le terrain sur la méthodologie de travail à adopter pour conduire le processus qui devrait durer plusieurs années.

 

Le ministre d'Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, a rendez-vous ce vendredi 19 février 2021 avec son homologue ministre de l'intérieur ivoirien pour l'installation officielle de la commission mixte paritaire chargée de la matérialisation de la frontière entre nos deux pays. Les membres de la commission, qui ont à cœur de réussir cette mission, issue de l'accord cadre de Ouagadougou du Traité d'Amitié et de Coopération (TAC), vont au cours de leurs travaux, s'accorder sur la méthodologie de travail dans le processus de matérialisation de la frontière commune aux deux Etats.

Cette volonté de travailler à une solution consensuelle de démarcation de la frontière est la preuve, selon le Secrétaire exécutif de la commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire, Diakalidia Konaté, que les liens séculaires qui unissent les deux pays sont plus forts que les divergences. La matérialisation de la frontière constituera à en croire ses propos, le gage supplémentaire des autorités des deux pays à une coopération exempte de belligérance et d'intégration pour les populations.

Pour le Secrétaire Permanent de la Commission nationale des frontières (SP/CNF), Léontine Zagré, il s'agit de poser les bases du processus qui débouchera sur la matérialisation de la frontière pour éviter la dégradation des relations entre les populations frontalières. « C'est une lourde mission qui nous incombe, celle de parvenir à une délimitation et une démarcation de la frontière entre nos deux pays, qui nous permettra à terme de renforcer la cohabitation pacifique entre nos populations et de promouvoir le développement harmonieux de nos localités frontalières », a-t-elle insisté auprès de ses pairs. Aussi, a-t-elle souhaité que les travaux puissent se dérouler dans un esprit collégial, empreint de fraternité.

Les travaux qui vont durer deux jours verront les deux parties travailler sur un plan d'actions commun pour la conduite du processus. La cérémonie officielle d'installation de la CMPM interviendra le vendredi 19 février 2021 au premier ministère de Côte d’Ivoire.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle