Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Collectivités territoriales : Le ministre d’Etat salue l’avènement de la Communauté des communes du Grand Ouaga

Le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo a présidé le 12 février 2021, à Komki Ipaala, situé à environ 40 km à l'ouest de Ouagadougou, la cérémonie de clôture de l'assemblée générale constitutive de la Communauté des communes du Grand Ouaga. Cette cérémonie a connu la présence du ministre de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Ville, Stanislas Bénéwendé Sankara, du ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Vincent T. Dabilgou, du gouverneur de la région du Centre et du président du Conseil régional du Centre, du président de la Communauté des communes du Grand Ouaga, Armand Béouindé, des partenaires techniques et financiers, d'autorités politiques, coutumières et religieuses.

Le Grand Ouaga est un espace géographique, d’une superficie d’environ 3 304 km2, comprenant la commune de Ouagadougou et sept communes rurales périphériques (Komki-Ipala, Komsilga, Koubri, Loumbila, Pabré, Saaba et Tanghin-Dassouri). La création de cette communauté des communes, sous l'appellation de projet Grand Ouaga, a été matérialisée par la signature d’une convention entre les maires des huit communes concernées.

Une autre signature de convention de financement du projet d’appui à la croissance économique urbaine et à la Gouvernance métropolitaine du Grand Ouaga est intervenue au cours de la cérémonie entre les bénéficiaires et l’Union Européenne. Cet accord se veut également le début d’une gestion efficace de l’espace concerné. Ce financement est estimé à environ 5 millions d’Euro soit près de 3 milliards 300 millions de FCFA, selon le représentant de l'ambassadeur, chef de la délégation de l'Union européenne au Burkina Faso.

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, a apprécié la convergence des points de vue des exécutifs municipaux sur la question. Il a également expliqué que ONU-HABITAT, une institution engagée dans la démarche métropolitaine des villes vient soutenir techniquement et financièrement le projet.

Le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo a, lui, salué l’avènement de la Communauté des communes du Grand Ouaga qui selon lui, porte déjà des fruits eu égard aux différents financements en vue. Il a félicité les exécutifs des communes de la région du Centre qui ont semé cette entente.

« Cette initiative s’inscrit dans la démarche du gouvernement qui a déjà adopté le schéma directeur d’aménagement du Grand Ouaga », a-t-il expliqué. Le ministre d’Etat a indiqué qu’il s’agit de constituer des ensembles plus harmonieux en brisant les frontières, en mettant l’accent sur la complémentarité et en mutualisant dans les matières communales. Il a pris l’engagement d’accompagner la communauté des communes pour des perspectives meilleures et a remercié les partenaires techniques et financiers dont l’Union Européenne.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle