Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Collectivités territoriales : un nouveau siège pour le Conseil régional du Centre

Le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, représentant le Premier ministre, chef du gouvernement, a présidé le 12 février 2021, à Ouagadougou, la cérémonie d'inauguration du nouveau siège du Conseil régional du Centre. Cette cérémonie, parrainée par le président de l'Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a vu l'exécutif régional du Centre investir ses nouveaux locaux.

 

D'un coût global de 1 milliard 400 millions de FCFA, le siège abritant désormais les services du Conseil régional de la région du Centre est un immeuble R+3, extensible en R+4 et compte 35 bureaux, situé à Ouaga 2000. La bâtisse a été inaugurée en présence de la ministre déléguée, chargée de la Décentralisation, Madiara Sagnon/Tou, ainsi que d'anciens ministres en charge de l'administration territoriale et de la décentralisation et d'autorités religieuses et coutumières de la région. Le président du Conseil régional du Centre, Eric K. Tiemtoré a indiqué que ce joyau a été édifié sur fonds propre du conseil régional du Centre. Il a exprimé toute sa joie car selon lui, seule la région du Centre ne disposait pas encore de son propre siège.

Le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo en présidant la cérémonie a indiqué que l’infrastructure répond aux normes architecturales requises et doit être tenu, entretenu et doit s’inscrire dans la durée. « Les usagers et les utilisateurs doivent faire preuve de respect du bien public afin de léguer aux générations futures un ouvrage digne de notre génération, un héritage sur lequel elles pourront bâtir un avenir plus radieux », a conseillé le ministre d’Etat. Il a félicité l’ensemble des conseillers régionaux et a invité le président du conseil régional à travailler à davantage faire connaître la structure régionale au regard de la position géographique du nouveau siège qui doit inciter à faire ce travail. « Je vous souhaite d’en faire un bon usage et que ce joyau soit un temple de la démocratie au Burkina Faso », a poursuivi Pengdwendé Clément Sawadogo. Après la coupure du ruban symbolique, une visite des locaux, le président de l’Assemblée nationale, les membres du gouvernement et les autorités de la région ont mis en terre quelques plants dans l’enceinte du nouveau siège.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle