Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Clôture de la session du comité de revue du programme budgétaire « Décentralisation » : le ministre d’Etat encourage les acteurs

La première session ordinaire du comité de revue du programme budgétaire « Décentralisation », débuté le mardi 9 février, s'est achevée en début d'après-midi ce mercredi 10 février 2021 en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, et de la ministre déléguée chargée de la Décentralisation, Madiara Sagnon/Tou. Prenant connaissances des cl.clusions des travaux, les deux principaux responsables du département ont encouragé les différents acteurs.

 

Ce sont 6 projets et programmes rattachés au programme « Décentralisation » qui ont vu leurs rapports de performance et les niveaux d’exécution des programmes d’activités de 2020, examinés et les plans de travail annuel et budget 2021, adoptés.

Au cours de cette session, il est ressorti que le Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT), en cours d'exécution depuis décembre 2011, et qui arrive à terme en octobre prochain, a réalisé un taux physique de 83% et 79,22% pour le taux financier. Pour le Fonds d’investissements des collectivités décentralisées (FICOD), le comité a validé un taux physique de 85,96% et 84,47% pour le taux financier. Le projet d’appui à la participation citoyenne, à la Décentralisation et au développement local (PAPCIDDel) a, lui, atteint un taux physique de 81,5% et 92,51% d'exécution financière. Quant au programme décentralisation et développement communal (PDDC), il a réalisé un taux physique de 101% et 102,76% de taux financier. Le comité de revue a également validé les résultats du Programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne, phase 2 (DEPAC2) pour un taux de réalisation physique de 72% contre un taux financier de 87%.

Le président du comité de revue du MATD, Pierre Bicaba, a indiqué que deux autres projets sont en instance de mise en œuvre et permettront de prendre en compte les nouvelles contingences liées à l'insécurité et à la pandémie de COVID-19. Il s’agit du GOLCOS et du PADCT qui seront financés respectivement par le PNUD et l’AFD et dont les lancements sont incessamment attendus. Au titre des recommandations, le comité a plaidé auprès du ministre d’Etat pour la prolongation du PACT qui arrive à terme en octobre prochain.

Le ministre d’Etat, Pengdwendé Clément Sawadogo, qui a noté avec satisfaction les résultats engrangés, a tenu à féliciter les membres du comité pour le travail abattu et promet d'engager un dialogue avec les partenaires pour que les projets et programmes qui sont en expiration puissent continuer ou être remplacés par d’autres projets afin d’accompagner la Décentralisation. « Nous allons bientôt aborder un nouveau cycle dans le processus de décentralisation avec le renouvellement des exécutifs locaux et régionaux. Nous devons donc trouver les mécanismes pour que ces programmes ne s'estompent pas car les collectivités territoriales auront toujours besoin d'être accompagnées », a dit le ministre d’Etat.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle