Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Carnet d'audiences : une délégation du CICR chez le ministre d'Etat

Le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, a reçu en audience, dans la soirée du mardi 9 février 2021, une délégation du Comité international de la croix rouge (CICR), conduite par Laurent Saugy. La délégation de l'organisation internationale est venue féliciter le ministre d’Etat pour sa nomination au sein de l'exécutif burkinabè et échanger avec lui sur des sujets d'intérêt commun.

Le CICR, engagé en faveur de l'amélioration des conditions de vie des personnes déplacées internes (PDI) et des détenus veut s'inscrire dans un accompagnement durable des autorités en charge de la question et définir ainsi avec elles des activités pertinentes à mettre en œuvre.

La délégation conduite par Laurent Saugy s'est réjoui, au sortir d'audience, de l'excellence de la collaboration entre leur organisation et le MATD qui a permis d'engranger des acquis substantiels depuis une quinzaine d'années.

Au titre des résultats, il a souligné la construction de centres de santé primaire dans les régions du Nord, du Centre-Nord, de l'Est et du Sahel. De même, le renforcement des capacités des autorités dans le cadre de la promotion du droit international humanitaire. Il a conclu en rassurant de la disponibilité du CICR à accompagner les efforts du Burkina en faveur de la protection des personnes vulnérables contre toute forme de violence.

L'occasion a été saisie par les hôtes du jour pour présenter au ministre d'Etat leurs félicitations pour sa nomination à la tête du département.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle