Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

COVID-19 : Séance de travail du ministre d’Etat et du ministre de la santé à l'archevêché de Ouagadougou en prélude à la tenue du pèlerinage annuel de Yagma

Le jeudi 04 février 2021 s'est tenue à l'Archevêché de Ouagadougou une rencontre entre une délégation ministérielle conduite par le ministre d'Etat Pengdwendé Clément Sawadogo et une délégation de l'Archevêché conduite par l'Évêque auxiliaire, Monseigneur Léopold Ouédraogo, en l'absence du Cardinal Philippe Ouédraogo en déplacement hors de la capitale.

La rencontre a porté sur les dispositions sanitaires préventives pour le pèlerinage annuel de Yagma programmé le dimanche 07 février.

Les responsables de l'Eglise ont rassuré les ministres que des mesures sont prises à cet effet et communiquées à tous les participants :

- port obligatoire de cache-nez par tous ;

- disponibilité de gel hydro alcoolique sur toutes les entrées et à l'intérieur du site ;

- lave-mains prévues dans l'espace prière et sur certaines allées.

Les ministres ont positivement apprécié ces mesures et demandé à l'Organisation d'y ajouter l'exigence de la distanciation et la sensibilisation aux personnes considérées comme vulnérables aux effets de la COVID-19 que sont les personnes âgées, les personnes porteuses de maladies durables comme le diabète, l'hypertension, le cancer, l'asthme, les affections pulmonaires chroniques, etc. Ces personnes devraient tout simplement s'abstenir de faire le déplacement.

Au terme des échanges, les 02 délégations se sont félicitées de l'opportunité de cette initiative et ont convenu de conjuguer leurs efforts pour la réussite de cet événement au plan de l'application des mesures sanitaires.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle