Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Organisation du ministère : le ministre d’Etat à la découverte des services

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, a entamé le jeudi 21 janvier 2021, une série de visites dans les différentes structures de son département. Ces visites interviennent juste une semaine après sa prise de fonction.

Journée marathon pour le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, qui a consacré son emploi de temps à la rencontre de ses collaborateurs dans les différents services. Débutée au Secrétariat général du ministère, la première journée de cette tournée de prise de contact s'est achevée dans la soirée à la direction générale des études statistiques et sectorielles.

Après avoir échangé avec le Secrétaire Général, Pierre Bicaba, le ministre d’Etat, a fait connaissance avec les différents agents et visité leurs différents bureaux. Ensuite, il s’est rendu à la Direction de la communication et de la presse ministérielle pour le même exercice, découvrir les conditions de travail de ses collaborateurs.

De la Direction du développement institutionnel et de l'innovation(DDII), à la Direction générale des études statistiques et sectorielles, en passant par le Bureau comptable matières principal (BCMP), la Direction des services informatiques (DSI), la Direction générale de l’administration du territoire (DGAT), le Secrétariat permanent des pèlerinages religieux, la Direction des ressources humaines, la Direction générale Collectivités territoriales, de Direction l'administration et des finances, la Direction des marchés publics, à la Direction générale de la promotion de la Cohésion sociale, le ministre d’Etat a expliqué être venu se présenter et faire connaissance avec les agents qui animent ces différentes structures.

Les premiers responsables des structures visitées ont souligné au ministre d'Etat et à sa délégation, les difficultés que vivent les agents et leurs services. Il s’agit entre autres de l’insuffisance et de l’étroitesse des bureaux, du manque de moyens roulants pour les différentes missions et des agents au profils parfois non adaptés. Le ministre d’Etat, Pengwendé Clément Sawadogo, au contact des réalités vécues dans ces différentes structures a indiqué qu’il faudra réfléchir à trouver de nouvelles infrastructures au profit des agents, car l’existant est dépassé. Au regard des moyens limités, le ministre d’Etat a encouragé ses agents à poursuivre dans cette dynamique en rappelant qu’avec un minimum, on peut aussi faire de bons résultats.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle