Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MATD : Le ministre d'Etat, Pengdwendé Clément Sawadogo, installé

La salle des fêtes de la mairie centrale de Ouagadougou a servi de cadre pour la cérémonie officielle d’installation, le jeudi 14 janvier 2021 à Ouagadougou, du nouveau ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo. Il remplace à ce poste Siméon Sawadogo qui change de département ministériel. Cette cérémonie présidée par le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, Stéphane Sanou, a regroupé plusieurs cadres du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD).

Nommé par le décret N°2021-0002/PRES/PM du 10 janvier 2021, Clément P. Sawadogo a officiellement pris les rênes du ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ce jeudi 14 janvier 2021. Il remplace à ce poste, Siméon Sawadogo qui, par le même décret est conduit à la tête du ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement Climatique. Le nouveau ministre d’Etat est un homme pétri d’expérience sur les questions d’administration du territoire, car ayant déjà dirigé ce département de 2006-2011. Clément P. Sawadogo a désormais les coudées franches pour mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des collectivités territoriales, selon les propos du Secrétaire Général du Gouvernement. Le ministre d’Etat, Pengdwendé Clément Sawadogo, a dit mesurer l’ampleur des tâches qui sont désormais siennes et les chantiers pressants, selon lui, sont l'organisation dans les mois à venir des élections municipales, les réformes de l'administration territoriale et les nouveaux découpages administratifs, mais aussi l’organisation du 61e anniversaire de l’indépendance à Ziniaré dans la région du Plateau Central. Il a félicité son prédécesseur pour le travail abattu 4 années durant, à la tête du ministère avant d’appeler l’ensemble de ses nouveaux collaborateurs au travail afin de traduire en actes les missions du département.

Le ministre d'Etat sortant, Siméon Sawadogo, a lui, tenu à remercier le Président du Faso ainsi que le premier ministre pour la confiance placée en lui et leur accompagnement soutenu tout au long de sa mission à la tête du département. Il a aussi indiqué que durant son passage au MATD plusieurs actions ont été réalisées grâce à l'accompagnement de tous les acteurs du ministère. Parmi ces actions, la réforme globale de l'Administration du territoire national, la relecture du code général des collectivités territoriales, l'élaboration de l'avant-projet de loi sur le statut de l'élu local, la révision intégrale du code électoral, la construction en cours du siège de l'ISEPC, sont entre autres des chantiers réalisés. Malgré ces réalisations, « je n’occulte pas les difficultés vécues, qui touchent les conditions de vie et de travail des agents. En me référant au contexte difficile dans lequel nous avons travaillé, je tiens à rendre un hommage collectif à l'ensemble des acteurs et partenaires de ce département pour les résultats atteints », a dit Siméon Sawadogo avant d’exhorter les travailleurs à soutenir avec le même dévouement et le même professionnalisme l’action du ministre d’Etat, Pengdwendé Clément Sawadogo.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle